A l’occasion de l’évènement « Mamans en Fête », la Fondation Apprentis d’Auteuil et Les Petites Pierres proposent de soutenir ensemble des projets concernant l’aide à la parentalité et la lutte contre le mal-logement.
Un accueil gratuit et anonyme pour les parents à Montdidier.
Les parents ne sont plus seuls grâce à la Maison des Familles de Montdidier.
C’est un véritable milieu de vie dans lequel les parents peuvent parler ensemble des problèmes rencontrés avec leurs enfants, questionner, recevoir de précieux conseils de la part d’autres parents et/ou des professionnels mais aussi donner à leur tour des « bons plans », un coup de main pour remplir des dossiers administratifs ou pour faire fonctionner la maison …
De nombreux parents sont aujourd’hui confrontés à la violence verbale, voire physique de leurs adolescents, quelle que soit leur situation sociale et économique, certains parents ont du mal à poser l’autorité et sont désarmés face au comportement de leur enfant, d’autres, seuls face à leur mission d’éducation n’ont personne sur qui se reposer ou avec qui partager.
La Maison des Familles développe des solidarités, de l’entraide et du partage d’expériences.
La bienveillance, le non-jugement, le « prendre soin » de l’autre, la confidentialité sont les mots clés de l’accueil et de l’écoute qui sont offerts.
Ce sont des principes et des valeurs fortement impulsés chez chaque personne qui franchit la porte.
La Maison des Familles de Montdidier : une antenne de la maison d’Amiens.
Les Maisons des Familles sont créées en majorité dans les centres urbains bien desservis par les transports en commun, à proximité immédiate des quartiers sensibles afin d’ouvrir les portes au plus grand nombre de familles et d’éviter un effet de stigmatisation.
L’exception ? L’antenne de la Maison des Familles d’Amiens ouverte à Montdidier, en zone rurale, là où certaines familles connaissent l’isolement et la précarité.
Cette ouverture fait suite au diagnostic conjoint de la CAF et du Conseil Départemental qui repère 3 territoires déserts en matière de soutien à la parentalité, et à la proposition de 3 mamans de la Maison des Familles d’Amiens d’assurer une permanence d’accueil en milieu rural.
Ajoutez à cela une municipalité accueillante qui offre le gite, la CAF, le Conseil Départemental et la MSA qui allouent un financement et des familles et des bénévoles qui s’investissent pour faire vivre ce lieu et l’aventure commence !
Pourquoi les familles en milieu rural n’auraient pas les mêmes espaces de rencontres que celles vivant en milieu urbain ?
Redonner de la confiance aux parents en difficultés à Montdidier A Montdidier, la Maison des Familles, grâce à l’aide d’associations locales et des parents, propose pour les parents et enfants des groupes de parole, des débats, des repas préparés ensemble et partagés, des ateliers bricolage ou encore un café causerie le lundi après-midi.
Zina, une maman accueillie à la maison des Familles : « J’ai besoin de communiquer avec d’autres personnes sur certaines questions.
Faut-il forcer un enfant à être propre ? Ou bien, comment tenir lorsqu’on lui dit non ? ».
La Maison des Familles accueille tous les parents, les beaux-parents, les grands-parents, confrontés ou pas à des difficultés éducatives afin qu’ils s’entraident et partagent leurs savoirs, avec l’aide d’un professionnel, et qu’ils se sentent moins seuls et créent des réseaux de solidarité en réponse à leurs besoins.
Apprendre par l’échange, tout en prenant conscience de ses atouts et de la richesse de son expérience, sont des moyens essentiels pour reprendre confiance.
Faire l’expérience du vivre ensemble en élaborant collectivement des projets en lien avec l’éducation, s’associer aux familles dans la résolution de leurs difficultés et la modification de leurs conditions de vie est la mission de la Maison des Familles de Montdidier.
La Maison des Familles de Montdidier est également le lieu d’animation du réseau d’accompagnement des femmes victimes de violences sur cet arrondissement et développe avec les acteurs de terrain des actions particulières en direction de ces femmes.
Favoriser l’accueil et l’échange dans un lieu partagé
ALDA
ASSOCIATION ACCUEIL FAMILLES MIGRANTS DU PETIT PORT
LA TILMA
LA BOUTURE
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Si vous souhaitez faire un don , vous devez d'abord choisir un projet à aider