Dans un quartier dynamique au cœur de Clermont-Ferrand, Habitat et Humanisme Auvergne a lancé la construction d’une pension de famille de 25 places.
Cette pension de famille, destinée à accueillir des personnes isolées, à très faible niveau de ressources et ayant eu des parcours de vie souvent très chaotiques, proposera un logement autonome dans un cadre de vie « familial » et sécurisant ainsi qu’un accompagnement adapté pour permettre aux personnes de se reconstruire et ainsi (re)gagner confiance et autonomie.
Elle offre le confort d’un logement individuel, offrant ainsi « un chez soi » avec des espaces collectifs favorisant le faire avec les autres. Elle aide à la recréation des liens et ainsi elle permet au résident de sortir peu à peu de son isolement. Les personnes hébergées prendront part à la gestion et à l’animation de la résidence : tâches ménagères, jardinage, …. Elles participeront ainsi à faire de la maison un lieu de vie agréable et convivial. Des animations et des temps de vivre ensemble seront proposées aux résidents et organisées avec le réseau associatif local.
Mais Le Galoubet est également une référence en termes de transition énergétique et environnementale. C’est la démonstration qu’il est possible d’allier des ambitions sociales avec celles environnementales. En construisant un bâtiment passif (très faibles déperditions thermiques du bâti, ventilation double flux, étanchéité à l’air renforcée, chauffage partiel de l’eau chaude sanitaire par capteurs solaires thermiques et, enfin, raccordement au réseau de chaleur urbain alimenté par une chaudière à biomasse). Le montant estimé des charges à l’année pour l’ensemble de la résidence est de 3 000€, soit 10€ par mois de charge pour les futurs résidents, permettant ainsi de réduire la part de charges pour nos résidents.
Le projet immobilier est en cours et nous devons maintenant prévoir l’aménagement des 25 appartements individuels pour nos futurs hôtes. Chez Habitat et Humanisme Auvergne, nous sommes convaincus que le logement représente une première réponse à la stabilité, c’est le début d’un parcours d’insertion ou de réinsertion. Sans un logement sécurisant, aucun autre projet ne peut s’établir (santé, emploi, stabilité financière, …). L’enjeu pour cette pension de famille est de réussir à redonner confiance et autonomie aux résidents.
Accueillir durablement en habitat partagé ou solidaire
ASSOCIATION EMMAUS DU CHER
Secours Catholique de Loire
Toit à Moi
ASSOCIATION D'ACCUEIL AUX TRAVAILLEURS ETUDIANTS ET STAGIAIRES -A.A.T.E.S.-
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Si vous souhaitez faire un don , vous devez d'abord choisir un projet à aider