Notre projet ?
Accompagner, loger cette famille qui a déjà fait un très beau chemin en France. Les 4 sont déterminés à s’en sortir, à s’intégrer, à vivre dans ce pays « refuge » qu’ils ont choisi après des années de privation de liberté et de souffrance dans leur pays d’origine.
Une maman responsable et courageuse,
Depuis son arrivée, cette mère de famille n’a pas ménagé ses efforts d’intégration. Elle parle et lit le français. Elle s’investit dans la scolarité de ses enfants.
D’un point de vue juridique, la maman a obtenu de la justice française la reconnaissance de la garde exclusive de ses enfants. Forte des 5 ans de séjour en France, elle va réitérer sa demande de titre de séjour pour elle et ses 2 fils.
L’ainée : une jeune-fille qui sait ce qu’elle veut !
L’aînée poursuit son cursus à l’université de Grenoble où elle étudie les mathématiques et l’informatique (3ème année). Majeure, elle est en attente de son titre de séjour. Elle a obtenu le dépôt de son dossier en Préfecture et le récépissé d’un titre provisoire.
Des garçons qui s’épanouissent, travaillent
L’aîné des garçons a démarré une alternance en mécanique générale à l’Institut des Métiers.
Le benjamin est en 5ème.
Votre don sera utilisé pour :
Le collectif (CART) soutient la famille depuis 4 ans.
Le chemin entamé n’est pas terminé.
Espérant une régularisation des droits au séjour pour toute la famille, le collectif s’engage à l’aider pour sa stabilité, la réussite scolaire des enfants, la possibilité d’un travail régulier pour la mère.
Il nous faut :
Pourquoi cette continuité dans le soutien, parce que ce soutien :
Que cette nouvelle année vous permette de vivre des moments de Joie, d’Emerveillements, de Rencontres Fraternelles et un GRAND MERCI pour vos dons
Des nouvelles de la famille que nous accompagnons !
Voilà bientôt cinq ans que, grâce à vous, nous les accompagnons.
Comme certains d’entre vous le savent déjà, nous avons engagé en 2025 le service d’un avocat spécialisé en droit des étrangers – pour tout tenter – pour débloquer la situation administrative de la famille. En 2026 nous gardons l’espoir de réussir le pari de leur régularisation.
Cependant, tant que ce long chemin n’est pas achevé, nous devons rester vigilant à la gestion de nos finances et envisager une éventuelle prolongation de votre soutien.
Quelques nouvelles de la famille : elle va bien
Elle a un nouveau logement, apprécié par tous, où chacun a pu trouver son espace !
* Suzana, après avoir obtenu son récépissé de demande de carte de séjour, a trouvé un travail à la mairie de Sassenage comme agent technique territorial. Début janvier 2026, elle a touché sa première paye. Son contrat de travail est un CDD de 12 mois sous réserve que son droit au séjour soit accepté prochainement, date d’expiration de son récépissé le 9 mars 2026* Laura continue ses études d’informatique et mathématiques,* Sebastiano est toujours en alternance mécanique auto, prépare activement son CAP et envisage de continuer en BAC PRO.* Léo est toujours collégien.
La famille a bien intégré le dispositif « LASUR » (Logements d’Attente en réponse à des Situations d’URgence) d’Un Toit Pour Tous, propriétaire du logement. Cette intégration permet un meilleur suivi par une assistante social. Actuellement, la famille a pris en charge ses factures d’eau.
Le fait que Suzana touche une paye va lui permettre, dans un premier temps, de prendre aussi en charge les autres fluides (gaz, électricité). Si tout va bien, après mars, elle prendra aussi en charge le loyer.
Concrètement, nos finances – dans le cadre actuel – nous permettent de couvrir toutes les charges jusqu’en mai 2026. En fonction de la réponse de la préfecture nous vous tiendrons informés, nous serons peut être obligés de relancer un appel à don !
Très cordialement.
François, Carmen, Pascale et Jean-Yves
PS : à noter dans vos agendas, deux évènements
1 – Samedi 07 février 17h30, Château de Bardonenche, Monestier de Clermont
Conférence débat « ACCUEIL DANS LE TRIEVES »
Les échanges entre les intervenants porteront sur les évolutions du droit en vigueur, les idées reçues autour de l’accueil, ainsi que sur des expériences de solidarité déjà vécues dans la région.
En présence de Serge Slama, professeur spécialisé en droit des étrangers, ,de l’association Modus Operandi auteur d’un plaidoyer pour un accueil local inconditionnel en zones rurales par un travail de recherche-action dans le Trièves et de Myriam Laïdouni, vice-présidente et membre fondatrice du réseau Anvita (Association nationale des villes et territoires accueillants) et élue à la Région Auvergne-Rhône-Alpes .
Pour plus d’information, https://cart-trieves.org/doc/26-02-07_AccueilMonestier.jpg
2- Mercredi 18 février 2026 à 20h30, l’association « Culture et Montagne » et le CART projettent à Clelles, salle cinéma Giono, le documentaire :
Documentaire « TERO LOKO CULTIVER L’accueil »
Le petit village de Notre-Dame de l’Osier, en Isère, connaît une effervescence inédite grâce à Tero Loko, une association accueillant des personnes précaires, notamment réfugiées, autour d’activités de maraîchage et de boulangerie. Ce chantier d’insertion leur offre un accompagnement global pour se reconstruire et lever tous les freins à l’emploi.
Tero Loko parie aussi sur l’accueil pour dynamiser le village en favorisant l’économie locale et les rencontres. Initialement confrontée à l’hostilité, l’initiative a su rallier bénévoles et habitant·es autour de valeurs communes. Le film retrace les six premières années de cette aventure, illustrant comment la solidarité transforme un territoire et crée des opportunités pour toutes et tous. »
Pour plus d’information, https://cinedia.fr/documentaire-tero-loko/
Des nouvelles de nos amis, de leurs activités et vie quotidienne ainsi que des perspectives à court et moyen terme.
A la suite de la belle réussite de l’opération “Petites Pierres”, nous continuons à financer le logement et ses charges. Ce logement, très mal isolé, va être renové par son propriétaire Un Toit Pour Tous.
Suzana et ses enfants vont devoir déménager dans un nouveau logement, à Fontaine, mais un peu plus grand, et donc un peu plus cher. Mais nous espérons que les factures de fluides diminueront, compenseront la différence de loyer !
Pour ce logement, la famille entre dans le dispositif LASUR – Logement d’Attente pour Situation d’URgence – géré par « Un Toît Pour Tous ».
Nous continuons à verser la somme de 100 € mensuel pour l’aide à la vie quotidienne.
Des nouvelles des études et activités :
Laura entame sa 3ème année à l’université en maîtrise « mathématiques et informatique ». Elle a trouvé du soutien pour sa 2ème année auprès d’un enseignant à la retraite, membre du CART de Mens. Laura poursuit aussi ses activités bénévoles (épicerie solidaire et quelques cours de soutien).
Sebastiano a débuté sa formation en alternance en mécanique à l’IMT. Bons résultats pour lui au niveau des études et de son apprentissage.
Léo sera cette année en 4ème au collège de Fontaine.
Suzana accompagne ses enfants courageusement dans cette vie difficile, soucieuse de l’avenir. Elle recherche avant tout l’intégration de sa famille en ménageant des moments de sorties, des activités, et bien sûr, en travaillant autant que cela lui est possible malgré une santé fragile et des douleurs récurrentes.
Les membres du CART et beaucoup d’amis sur l’agglomération grenobloise restent fidèles à cet accompagnement (visites, appels, aide matériel et travail de suivi administratif, judiciaire, financier). Il est dommage que Suzana et ses enfants fassent moins de séjours à Chichilianne du fait du travail, des études, … ce que nous comprenons bien.
Côté administratif :
Le CART a pris une décision importante en février 2025 : prendre un avocat spécialisé en droit des étrangers pour obtenir leurs titres au séjour.
Pour Suzana l’objectif est d’obtenir un titre de séjour sur « Métier en tension ». Dans ce sens une première étape a été franchie et la préfecture va recevoir Suzana en septembre 2025 pour l’étude de son dossier..Pour Laura qui a déjà un titre provisoire de séjour de trois mois, l’objectif est qu’elle parvienne à obtenir le statut d’étudiante en droit français.Pour Sebastiano, demande d’ouverture de dossier, option » Travailleur salarié » définie par le fait qu’il est mineur mais travaille plus de 20 h par semaine.
————————–
Avec toute notre reconnaissance pour vos contributions financières, matérielles et amicales.
François, Carmen, Jean-Yves et Pascale
Voilà trois mois que – grâce à vos dons, à la contribution de la fondation Petites Pierres ainsi qu’aux dons recueillis sur HelleAsso – l’association «Les Toits du CART » persévère dans son soutien à la famille de Suzana dans sa vie quotidienne en France.
Voici donc quelques nouvelles :
* La famille va bien. Suzana continue à faire des ménages, L. poursuit ses études en math / informatique, S. poursuit son alternance en mécanique automobile et L. est en 5ème.
* Tout irait donc pour le mieux si l’état français respectait ses propres engagements : nous n’avons toujours pas de nouvelles des dossiers déposés en préfecture.
Alors, nous avons pris une décision importante qui impute sérieusement notre budget. Après échanges avec différents soutiens, nous avons décidé de recourir au service d’un avocat. Celui-ci connu des « Toits du Cart » et de certains de nos partenaires, a accepté de défendre ce dossier. L’objectif étant que Suzana, L. et S. aient leurs titres de séjour d’ici 11 mois ce qui leur permettrait de vivre autonomes. C’est l’espoir que nous formulons.
* Mais la famille va vivre un certain changement ! En effet, le propriétaire de l’appartement qu’elle occupe – « Un Toit Pour Tous » (UTPT) – a obtenu une subvention pour l’isolation intérieure. Les travaux devraient être effectués cet été et la famille sera dans l’obligation de quitter les lieux. UTPT devrait d’ici là nous proposer un autre logement.
Bien cordialement,
Pour « Les Toits du CART »
François et Jean-Yves
De la part de Suzana, des ses enfants :
Meilleurs voeux pour cette nouvelle année mais aussi recevez tous nos remerciements pour votre don.
Ça y est : notre projet « Maintenir une famille dans son logement » est financé grâce à vous. Cette année, vous avez de nouveau répondu à notre appel et nous sommes touchés par votre générosité.
Grâce à vous, la famille sera logée durant l’année 2025, les enfants pourront continuer leurs études et tous ensemble nous allons continuer les démarches administratives. Bonne nouvelle : la fille ainée a obtenu hier la prolongation pour 3 mois de son récepissé de dépose de dossier en préfecture.
Les bénévoles du CART Chichilianne vous remercient infiniment pour votre soutien.
C et F, P et JY
Bravo et merci pour votre action solidaire
Chère Suzanna, en vous souhaitant un grand soleil pour 2025, avec toute mon affection, Béatrice
Oui pour un toit !
Continuez !!!
Pour Suzana, Laura, Sébastiano et Léo
Bravo à Pascale et Jean-Yves pour tout ce que vous faites depuis 4 ans auprès de la famille de Suzana... Marguerite et Yves
Courage à vous!!!
Sur l'amicale sollicitation de Pascale et de Jean-Yves, nous ajoutons volontiers une petite pierre pour le soutien de cette famille Eliane et Claude ESMENJAUD
OK pour ne pas relâcher l'effort jusqu'à l'obtention des droits au séjour
Bon courage et un grand merci pour l’exemple de courage que vous donnez. Avec Philippe nous espérons que vos démarches vont aboutir
C'est parti ! Bonne réussite !
Quatorze
Maison de l'Hospitalité
La Gamelle de Jaurès
La Casa
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Vous n'avez pas encore de compte donateur ? Inscrivez vous !