L’association Avec Toits souhaite héberger une famille exilée avec enfants scolarisés, à Montpellier ou dans les environs pendant au moins 1 an.
Quelles familles exilées sont concernées ?
De nombreuses familles se retrouvent à la rue à l’issue de leur procédure de demande d’asile, lorsqu’elles sont déboutées, alors qu’elles vivent depuis plusieurs années en France et sont engagées dans une démarche d’intégration. Elles gardent néanmoins espoir d’une régularisation future de leur situation administrative. C’est au cours de cette longue période d’attente que l’association Avec Toits intervient. Elle offre ainsi un toit à ces familles exilées qui ne sont plus éligibles à aucun dispositif de relogement de droit commun. Les hébergeurs solidaires de notre association proposent très rarement des logements adaptés à l’accueil d’une famille avec enfants. C’est pourquoi l’association a le projet de louer un appartement pour accueillir décemment cette famille. Une subvention de la ville de Montpellier et un appel à dons réalisé par l’association fin 2020 nous ont permis de loger une première famille depuis début mai dernier. Mais de nombreuses familles sollicitent encore l’association, qui enregistre 1 demande par mois en moyenne. Dans ce contexte, nous faisons appel à votre générosité pour permettre l’accueil d’une deuxième famille. Pour financer ce projet, nous sollicitons également le soutien de la Fondation de France.
Comment notre projet aidera cette famille ?
Il est important de loger cette famille dans des conditions décentes et sécurisantes pour les raisons suivantes : Cette famille échappera à la rue ou à la précarité et l’insécurité d’un squat Logés décemment, les parents pourront poursuivre leurs démarches administratives, d’apprentissage du français et éventuellement de recherche d’emploi Les enfants, scolarisés, pourront continuer leur apprentissage dans un environnement serein Plusieurs familles en attente d’hébergement ont fait appel à l’association Avec Toits au cours des 6 derniers mois. La famille sera sélectionnée selon les critères suivants :
Viser une autonomie financière
Adhérer aux valeurs de l’association (telles que décrites dans notre charte et convention d’hébergement)
Les moyens mis en œuvre par l’association
Avant l’installation de la famille dans le logement, l’association Avec Toits veillera à proposer un équipement complet du logement grâce à des dons de meubles, d’électroménagers, de vaisselle et de linge de maison. Si besoin, des bénévoles de l’association pourront effectuer des petits travaux de remise en état. L’association sera l’interlocuteur du bailleur, qu’il soit solidaire ou non. Les modalités d’hébergement de la famille feront l’objet d’une convention avec l’association qui stipule les règles de vie, la durée, les droits et devoirs.
Cette famille logée par l’association Avec Toits bénéficiera d’un accompagnement par deux bénévoles référents. Ces derniers :
Des points pourront être organisés avec les associations locales partenaires (suivi juridique, apprentissage de la langue, santé…) et les travailleurs sociaux référents afin d’accompagner au mieux la famille.
Ensemble, en apportant chacun notre petite pierre, nous pouvons aider l’association Avec Toits à permettre à la famille sélectionnée de vivre dans la dignité et la sécurité, au moins durant une année.
Les 7000 € souhaités doivent permettre de cofinancer, sur un an, le loyer et les charges (dépenses en énergie, assurance, si besoin Wifi) d’un logement à Montpellier ou ses environs pour l’accueil de cette famille.
Le budget annuel total s’élève à 13 240 € et sera financé de la manière suivante :
Financer provisoirement l’hébergement ou le logement
ALDA
ASSOCIATION ACCUEIL FAMILLES MIGRANTS DU PETIT PORT
LA TILMA
LA BOUTURE
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Si vous souhaitez faire un don , vous devez d'abord choisir un projet à aider