L’association Arve Réfugiés s’est donné pour mission d’aider les réfugiés de la vallée. L’une de ses actions principales est de louer des logements pour héberger les jeunes réfugiés, à leur sortie de l’aide sociale à l’enfance, le jour de leur majorité. Avec ce projet, nous voulons continuer à héberger des jeunes réfugiés devenus majeurs pour qu’ils ne se retrouvent pas « sans toit » ; puissent terminer leur formation professionnelle et régulariser leur situation administrative.
L’association a pu évaluer, avant le confinement, la nécessité de louer un nouvel appartement à Cluses. En effet, entre fin mars et fin mai, 17 jeunes majeurs ont sollicité son aide. Avec l’ouverture récente de nouveaux établissements dans la vallée de l’Arve, la demande d’hébergement de jeunes majeurs s’accroît en permanence et l’association est régulièrement sollicitée pour les héberger à leur majorité. Pour tenir compte des différents lieux de stage, de travail ou de formation et des moyens de transport, nous cherchons à diversifier l’offre de logement sur la vallée en prenant un nouvel appartement à Cluses. Pour ce logement, qui devrait permettre d’héberger plusieurs jeunes, une équipe de bénévoles s’est constituée au sein du groupe hébergement de notre association. Chaque jeune aura un ou deux référents et un ou deux coordinateurs se préoccuperont de la vie collective au sein de ce logement ainsi que des aspects techniques (petites réparations, entretien…).
Nous avons besoin de votre aide ! Pour réussir leur projet professionnel et personnel, ces jeunes ont besoin de vous ! En effet, pour déposer un dossier en vue d’obtenir un titre de séjour, il est obligatoire d’avoir débuté une formation professionnelle depuis six mois : ceci n’est possible que si les jeunes bénéficient d’un toit.
Nous savons que nous pouvons compter sur vous : vous l’avez déjà prouvé dans le passé ! Nous vous demandons de continuer à nous soutenir, à partager nos idéaux, à communiquer nos besoins d’aide à vos connaissances et à faire en sorte que nous soyons plus nombreux, autant motivés.
L’argent collecté va servir à payer : Les loyers + les charges, sur un an, d’un nouveau logement sur le secteur de Cluses. Les bénévoles cherchent activement ce nouveau logement pour loger 3, voire 4 jeunes réfugiés majeurs. Avant le confinement, nous en avions déjà visité quelques-uns. Du succès de l’opération dépendront nos possibilités de nous engager pour louer ce nouvel appartement
Les loyers et les charges d’un logement actuel situé à Sallanches pour 10 mois, de mars à décembre 2020. Au printemps 2019, avec l’aide de la Fondation Somfy, nous avons réparé cet appartement. Un jeune réfugié salarié l’a habité de fin juillet 2019 à février 2020. Ayant obtenu son titre de séjour, il est parti dans un logement autonome. Devant les nombreuses demandes d’aide de futurs jeunes majeurs, l’association a dû, dans l’urgence, réagencer et rééquiper cet appartement afin qu’il puisse accueillir 2 jeunes.
Actuellement, ce sont un jeune en apprentissage sur le Fayet et au CTMB, et un jeune en formation au CTMB, sans ressources, qui l’habitent. Il était donc important que l’on collecte de l’argent pour payer les frais de ce logement. Les loyers et les charges de deux appartements où sont logés 10 jeunes : 1) L’un à Sallanches (que l’association loue depuis septembre 2018) 2) L’autre à Cluses (que l’association loue depuis mars 2019). Cet argent va permettre à Arve Réfugiés de continuer d’honorer les factures des frais pour ces deux appartements jusqu’à la fin de l’année 2020.
Financer provisoirement l’hébergement ou le logement
Habit'âge
FAMILLES SOLIDAIRES HAUTS DE FRANCE
TRESSAGE
MIGRA'TOIT
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Vous n'avez pas encore de compte donateur ? Inscrivez vous !