La maison-relais Saint-Marcel accueille 27 personnes fragilisées par la vie qui ont de plus en plus de difficultés à payer leurs factures d’électricité. Rénover la résidence en installant des systèmes de maîtrise des dépenses est devenu une urgence pour que les habitants passent l’hiver au chaud tout en étant capables d’assumer leurs factures.
Des équipements pour maîtriser les dépenses en énergies
La maison-relais Saint Marcel a décidé de prendre à bras le corps le problème des dépenses d’électricité trop chères pour les 27 résidents. Cette campagne d’appel aux dons doit permettre de financer l’installation de systèmes permettant une meilleure maîtrise de l’énergie. Pour chacun des 7 appartements T2 et des 4 T1, il s’agit d’installer au plus vite des thermostats programmables et des détecteurs d’ouverture des fenêtres (Voir le budget détaillé). Ceci doit permettre de programmer le chauffage sur des temps et à des heures optimales ainsi que de couper le chauffage dès qu’une fenêtre est ouverte.
Des travaux indispensables pour lutter contre le surendettement
Les résidents de Saint-Marcel ont de plus en plus de difficultés à faire face à leurs dépenses d’électricité. Les factures pour leur logement qui font entre 20 m2 et 40 m2 représentent 10% de leurs ressources. Cela semble peu et c’est pourtant considérable pour ces personnes en grande fragilité. Le risque de les voir partir dans une spirale d’endettement est grand. Pour résoudre ce problème, La Caravelle a organisé des ateliers éducatifs pour sensibiliser les habitants et leur apprendre les bons gestes. Malgré cela, il n’est pas rare que les régularisations de factures effectuées par EDF soient d’un montant impossible à assumer pour les résidents (Lire le témoignage d’un résident). Il y a donc urgence à mettre en place des solutions pour économiser l’énergie.
La maîtrise des dépenses, un pas vers l’autonomie
Les 27 résidents de la maison-relais Saint-Marcel ont un grand besoin que ces aménagements soient réalisés rapidement. Les 7 familles monoparentales, les 2 jeunes et les 2 retraités qui vivent dans cette résidence inter-générationnelle sont tous dans des situations de grande fragilité économique, psychologique et familiale. Isolés, désocialisés, ces résidents trouvent à la maison-relais Saint-Marcel un cadre de vie chaleureux et un accompagnement personnalisé indispensable à leur reconstruction. Malgré des loyers très bas, ils ont de grandes difficultés à faire face à des dépenses imprévues et trop lourdes. La réussite de leur réinsertion implique qu’ils trouvent une réelle stabilité humaine et financière. Maîtriser leurs dépenses énergétiques est un pas important vers l’autonomie.
Réduire le cout du logement
GROUPEMENT D'ACTEURS ASSOCIATIFS PARTENAIRES D'ACTION SOCIALE
Maison des Cultures
Association Encour'âge
ASSOCIATION EMMAUS DU CHER
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Si vous souhaitez faire un don , vous devez d'abord choisir un projet à aider