Grâce à votre élan de générosité, le Collectif des Sorins et Les Petites Pierres font appel à vous pour un deuxième projet : la rénovation de l’ancienne serrurerie industrielle située aux 41-45 rue des papillons dans la ville de Montreuil. Dans des conditions précaires, la vie quotidienne du groupe repose sur des liens de solidarité et d’entraide. Un projet pour rénover les sanitaires.
Suite à une expulsion en 2011, puis après avoir vécu 6 mois en campant dans la rue, les 173 membres du Collectif des Sorins (en partenariat avec Habitats Solidaires) sont aujourd’hui logés dans une ancienne usine, aux 41-45 rue des Papillons, à Montreuil. Cette serrurerie désaffectée ne peut être en l’état réellement considérée comme un habitat, car ni les conditions minimums de confort telles que le chauffage ou l’isolation, ni les normes de sécurité en vigueur ne sont actualisées. Les carences majeures de l’installation électrique laissent envisager un important risque d’incendie susceptible de détruire le bâtiment et de mettre en péril la vie de l’ensemble de ses occupants. Pour ces raisons graves, les habitants d’infortune de ces locaux risquent l’expulsion, mais par votre intervention cette fatalité peut être évitée. Pour qu’enfin ces 173 hommes puissent vivre dignement : ensemble soutenons le Collectif des Sorins en apportant notre contribution au financement de la dernière tranche du programme de réhabilitation de leurs locaux, il ne reste plus que 15 000€ à récolter.
Le Collectif des Sorins : Une histoire avant d’être un projet
Le 30 juillet 2011, ce sont plus de 300 personnes qui en situation de squat par nécessité seront expulsées d’un bâtiment au 94 rue des Sorins, à Montreuil. Parmi elles, se trouvent des familles avec leurs enfants et des travailleurs d’origine africaine. En se retrouvant à la rue, ils perdront ce jour-là la plupart des biens qui leur restaient. Après 6 mois de campement sur un terrain de football, les célibataires sont dirigés par des soutiens vers une ancienne serrurerie industrielle aux 41-45, rue des Papillons à Montreuil. Les couples seront quant à eux installés avec leurs enfants dans un bâtiment de l’évêché situé rue de Voltaire, à Montreuil. Les locaux où logent depuis 4 ans les 173 membres du Collectif des Sorins appartiennent à l’Office Public d’Habitat Montreuillois (OPH), et ne sont pas destinés à l’habitat.
« Nous entretenons avec nos moyens ces locaux depuis plusieurs mois sans jamais vraiment obtenir de résultats significatifs, et c’est pour cela que nous avons lancé avec nos partenaires un vaste programme de réhabilitation qui nous l’espérons portera ses fruits », nous explique l’ambassadeur du projet, Aboubacar Doumbia, résident et membre de l’association « Collectif des Sorins ».
Des travaux porteurs d’espoir pour le Collectif des Sorins
Les premières phases de notre projet de réhabilitation ont permis l’achat de lits superposés et la réalisation de travaux d’isolation visant à protéger les habitants du froid et des risques d’incendie. Dès leur arrivée, les Sorins ont remis en fonction les toilettes et les douches, des chauffe-eau ont été également installés. Elles ont cependant été aménagées avec des matériaux de récupération, et à cause de l’usage intensif qui en est fait, elles ne sont clairement plus dans un état satisfaisant, tant du point de vue de l’hygiène que du respect de l’intimité. Il est donc indispensable d’améliorer cette installation en réalisant, d’une part, les travaux de réparation nécessaires à la salubrité des lieux et en installant, d’autre part, des équipements adaptés aux besoins de cette vie en collectivité et qui préservent l’intimité de chacun (cloisons en dur des cabines, portes pour les toilettes, carrelage).
Ce sont les habitants qui vont réaliser les travaux de rénovation des sanitaires :
« Nous souhaitons manifester de notre mieux notre implication dans ce projet pour donner un signal fort à l’État. Au travers de ce projet, nous aimerions bousculer la représentation commune qui tend à faire croire aux gens que les migrants viennent en France pour se faire assister ! » Témoignage d’un membre des Sorins
N’est-ce pas là une belle aventure, un projet à soutenir d’urgence ?
Aménager ou rénover un logement inadapté ou indigne
CENTRE BERNANOS
Solidaires en Beaujolais
FONDATION DE NICE
GROUPEMENT D'ACTEURS ASSOCIATIFS PARTENAIRES D'ACTION SOCIALE
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Si vous souhaitez faire un don , vous devez d'abord choisir un projet à aider