La dégradation du contexte économique a joué un rôle d’accélérateur dans l’amplification des difficultés financières et sociales des ménages fécampois compromettant ainsi l’accès et le maintien dans le logement. Aujourd’hui de nombreux ménages se retrouvent dans une situation familiale et financière dégradée laissant apparaître les signes de l’exclusion des ménages.
Face à des logements inadaptés (à la composition familiale et aux ressources) et à un cumul des difficultés (non gestion des budgets précaires, problèmes de santé, la complexité de la réalisation des démarches administratives, les difficultés de lecture et de compréhension des papiers…), de plus en plus de ménages doivent faire face à des situations d’impayées et de surendettement.
Sur le territoire de Fécamp, la présence de ces difficultés est renforcée sur quelques quartiers de la ville. Ainsi, l’association l’Escale souhaite proposer une animation sociale préventive auprès de ces quartiers. L’Escale fait appel à votre générosité sur les Petites Pierres pour financer la mise en place de ces ateliers.
L’association l’Escale a menée une réflexion basée sur ses compétences techniques au regard du logement et de ses valeurs, afin de développer une dynamique d’animation sociale préventive auprès du quartier prioritaire (Le Ramponeau) et des quartiers de veille (Saint Benoist, Cité Miquelon, Tour Saint Nicolas, Saint Jacques) de la ville de Fécamp.
Des ateliers pour «mieux vivre dans son logement» à Fécamp
Autour d’un projet global ciblant le «mieux vivre dans son logement et son quartier», l’Escale souhaite prévenir les facteurs d’exclusion et favoriser l’insertion sociale auprès des habitants des quartiers cibles. Pour cela, l’Escale envisage son intervention sous forme d’ateliers ludiques et collectifs pouvant accueillir 10 à 15 personnes ou de réunions d’information afin toucher le plus grand nombre d’habitants des quartiers. Les supports de ces ateliers seront le logement et le cadre de vie. Durant ces ateliers, seront abordés trois thèmes en lien avec la vie quotidienne et le lien social : la gestion des démarches, l’appropriation du lieu de vie, et l’intégration dans son logement et son quartier. Selon les thèmes abordés, divers objectifs seront ciblés : l’accès aux droits et à l’information, sensibilisation aux économies d’énergie, favoriser l’expression des habitants, favoriser la démarche responsable, réduire la fracture numérique, favoriser le vivre ensemble, etc. Un total de 10 ateliers a été pensé selon les besoins du territoire.
Apprendre à gérer les démarches du logement avec l’association L’Escale
Certaines familles des quartiers ciblés doivent faire face à des difficultés liées à leur logement (absence ou abandon de gestion, antécédents d’impayé voir multiple, surendettement, problème d’occupation, nuisance…). La priorité de l’Escale est de préserver le toit de la famille et de travailler à la régularisation et l’équilibre de la situation financière, administrative et sociale. A travers ses ateliers de Gestion des démarches, l’Escale souhaite renforcer sa mission de prévention des expulsions, en agissant le plus en amont possible. L’objectif étant ici de repérer les ménages en difficultés, et de leur permettre de se réapproprier leur situation, tout en intégrant la notion de droits et devoirs imputés aux locataires mais aussi aux bailleurs, en leur fournissant les informations et en les orientant vers les structures adaptées à leurs démarches, leur permettant de réaliser/apprendre à réaliser leurs démarches administratives en ligne, etc.
S’approprier son logement avec l’association L’Escale à Fécamp
Ce pilier a pour objectif de rendre les habitants acteur de leur lieu de vie. Pour cela nous développerons des ateliers de décoration avec comme base des objets issus du recyclage (chute de tissu, papier, miroir, cadre, …), des ateliers d’apprentissage à l’entretien facile du logement (map, peinture, papier peint). L’association l’Escale souhaite également rendre les habitants acteurs du développement durable afin de lutter contre la précarité énergétique. Ainsi, ils seront sensibilisés aux gestes éco-citoyens réalisables dans le logement, pour leur permettre de réaliser des économies sur leurs consommations énergies et leur mode de consommation.
S’épanouir dans son logement et être bien intégré dans son quartier avec l’association L’Escale
Cette dernière thématique doit permettre à tous les habitants des quartiers cibles de devenir acteur de leur quartier. En réalisant des ateliers de médiation et une campagne de communication autour des incivilités, l’association L’Escale souhaite favoriser le mieux vivre ensemble.
Favoriser l’accueil et l’échange dans un lieu partagé
ALDA
ASSOCIATION ACCUEIL FAMILLES MIGRANTS DU PETIT PORT
LA TILMA
LA BOUTURE
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Si vous souhaitez faire un don , vous devez d'abord choisir un projet à aider