Dans un esprit de convivialité, solidarité, et de travail, Emmaüs Besançon décide de faire une extension de la salle de vente qui va démarrer début mars pour accueillir, entre autre, un espace « café ». Dans une action solidaire Les Petites Pierres veulent participer à la création de la cafétéria pour soutenir l’échange et le partage ! Un premier projet avait vu le jour en recentrant l’ensemble des activités sur un seul et même site : celui de la Bergerie.
Le café, un espace de lien social
Quand on est loin de ses racines, loin de sa famille, quel endroit mieux qu’un café pour permettre de renouer des liens de convivialité. C’est pourquoi, l’association Emmaüs qui développe des actions de solidarité décide de créer un espace « Café » de 36 m2. Il sera l’espace convivial propre à susciter les échanges et sensibiliser les personnes sur les actions solidaires menées par Emmaüs. C’est un lieu, où l’on vient pour parler, échanger, se raconter, se faire aider, rencontrer. Dans un café qui se voudrait confortable et accueillant. C’est pour cela qu’aujourd’hui l’association Emmaüs Besançon mobilise les Petites Pierres. Il manque 13869 euros pour la conception et la création des panneaux de bois du futur café. (Voir budget)
Un premier projet a vu le jour en 2013
Un espace de la Bergerie a été repensé, avec une volonté de dissocier complètement à terme la partie accueil et hébergement de la partie travail. L’année 2013 a donc vu la réalisation d’une première grande phase de travaux avec la création d’un hangar de réception de 713 m2 et la création d’une grande salle de vente de 1100 m2. (Voir le témoignage de Remy)
Les résultats de ses constructions se sont révélés particulièrement positifs et ont permis, outre un confort accru dans le travail quotidien, un renforcement notable de notre accueil grâce aux ventes supplémentaires générées avec un effectif moyen passant de 22 compagnons à 30 compagnons.
Emmaüs, la communauté des compagnons
La future cafétéria sera gérée par les compagnons et bénévoles d‘Emmaüs Besançon. En effet la structure héberge une trentaine de compagnons et compagnes, soutenus par une soixantaine de bénévoles et de 4 salariés. Chacun est libre de rester aussi longtemps qu’il le souhaite. Une durée de séjour peut aller de quelques jours à toute une vie. Pour certains, il s’agit d’un passage vers un nouveau projet de vie, pour d’autres, un véritable choix de vie.
Tout le monde s’y met
En échange de cet accueil (hébergement, allocations hebdomadaires, soins, repas, vacances, etc.) les compagnons travaillent pour la Communauté qui fonctionne comme une entreprise classique dans la mesure où elle génère un chiffre d’affaires, mais avec un but différent: son activité a pour seule ambition de faire de la solidarité et de permettre à des personnes accidentées de la vie de se reconstruire. Pour ce faire, ce mode de fonctionnement fait appel à un large éventail de compétences telles que le tri, la vente, le ramassage des dons avec des camions, les réparations, l’accueil téléphonique, etc. Les ressources d’une communauté proviennent exclusivement de la vente des dons matériels. Le fruit de ces ventes permet d’accueillir les compagnons, d’assurer les frais de fonctionnement de la structure, de mener des actions solidaires en France comme à l’étranger. La cafétéria sera donc un poste de travail supplémentaire qui sera ouvert pendant les jours des ventes : le mercredi et le samedi. Elle sera ouverte à tous public juste à coté de la salle de vente.
Favoriser l’accueil et l’échange dans un lieu partagé
ALDA
ASSOCIATION ACCUEIL FAMILLES MIGRANTS DU PETIT PORT
LA TILMA
LA BOUTURE
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Si vous souhaitez faire un don , vous devez d'abord choisir un projet à aider