Et si les personnes vieillissantes isolées, en milieu rural, pouvaient continuer à préserver leur autonomie et leur indépendance, sans craindre l’isolement, tout en restant actrices de leur vie ?
Notre projet s’adresse à un public âgé ou en situation de handicap vieillissantes qui souhaite habiter dans un domicile privé en profitant des bénéfices d’une vie partagée avec d’autres personnes. Elles partagent des valeurs communes, avec un accompagnement qui s’adapte à leurs besoins et leurs attentes.
Ces personnes sont autonomes ou en début de perte d’autonomie. La maison doit donc s’adapter aux capacités de ses habitants tout en leur permettant de conserver leur indépendance le plus longtemps possible.
Pour ce faire, ENVISAGES est partenaire de la mairie de Rebais qui est prête à mettre à disposition du projet une ancienne abbatiale devenue maison de retraite jusque dans les années 2000.
Le budget d’investissement s’élève à 1.2 millions d’euros qui seront financés par des fonds privés et publics. Nous sommes d’ors-et-déjà lauréats du programme Petites Villes de Demain qui accompagne les porteurs de projet dans l’ingénierie nécessaire (architecte, expert comptable par exemple) à la conception de la maison.
La réhabilitation de cette abbatiale, située au coeur du village, va se faire en plusieurs étapes.
Une première partie va concerner la démolition d’une partie des bâtiments car la mairie souhaite restructurer son centre-bourg en offrant plus d’espaces à la circulation, aux commerces et à la mise en valeur de son patrimoine bâti (dont l’abbatiale).
La future maison partagée sera alors entourée d’un jardin aménagé pour ses habitants et ouvert sur les commerces présents à proximité.
Dans le même temps, nous allons commencer les premiers travaux de réhabilitation du bien dans le courant de l’année 2024.
Ainsi nous vous sollicitons pour l’achat d’un ascenseur de maison qui facilitera l’accès des étages supérieurs aux habitants de la maison. En effet, à son ouverture, la maison comprendra 2 étages qui seront accessibles, à la fois par l’escalier central, mais aussi par cet ascenseur. Les étages desserviront les espaces privatifs de chacun.
D’un montant global de 29 000 €, nous recherchons auprès des Petites Pierres un financement participatif de 20 000 € qui viendra compléter d’autres demandes de fonds en cours.
Grâce aux Petites Pierres, nous espérons construire un avenir durable aux personnes âgées choisissant de poursuivre leur vie chez elles, en ruralité.
Accueillir durablement en habitat partagé
Le Habert - Hébergement Saint-Paul
Utopia 56
Solidarités Nouvelles pour le Logement
Association de Solidarité avec Tou-te-s les Immigré-e-s
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Si vous souhaitez faire un don , vous devez d'abord choisir un projet à aider