Située dans le centre historique de la ville d’Orly, la ferme Marais dont certains bâtiments datent du XVIIIe siècle est restée plusieurs années en l’état.
Grâce à un aménagement minutieux des 1475 m2 nous permettons d’optimiser l’espace afin que la Ferme Marais s’inscrive durablement dans le patrimoine urbain de la ville.
En partenariat avec la mairie d’Orly, l’association AUVM (Aide d’Urgence Val de Marne) a pour ambition de rénover et transformer cet ancien site agricole en espace dynamique de réinsertion sociale ouvert sur la ville.
L’association AUVM fait appel à votre générosité sur Les Petites Pierres pour financer l’aménagement les cuisines des appartements relais de la ferme marais (voir budget détaillé).
La ferme Marais un espace multipolaire porteur d’un meilleur vivre-ensemble
Cohésion sociale et rénovation adaptée sont les fondamentaux de ce projet.
Ce projet conjugue les registres : social et environnemental, architectural et urbain.
Il a été pensé pour que les habitants s’approprient cet espace aujourd’hui inutilisé et qu’il devienne un lieu de vie ouvert à tous.
Il se trouve au croisement d’une volonté de conservation du patrimoine de la ville d’Orly et d’innovation sociale afin de valoriser un hébergement d’urgence de qualité pour aller au-delà de la mise à l’abri et penser à demain.
L’aménagement ambitieux et original imaginé par M. Pascal Perrier, ancien Directeur général de l’association, fait de la ferme Marais un espace multipolaire ouvert sur la ville, porteur d’un meilleur vivre-ensemble.
L’idée est de repenser l’hébergement d’urgence et d’améliorer considérablement le Vivre Ensemble.
Le projet la ferme Marais s’articule autour de quatre pôles: Le pôle hébergement : L’aménagement de 34 appartement relais, soit 120 places dédiées à l’hébergement d’urgence de tout public en difficulté orienté par le SIAO du Val-de-Marne.
L’installation en plein centre-ville est un des combats majeurs : favoriser l’intégration et la déstygmatisation des personnes en précarité sociale pour une transformation sociale nécessaire à un lien social positif.
Le pôle crèche : Depuis ses débuts, l’AUVM mène une politique volontariste en faveur de la petite enfance.
La structure proposerait 30 places.
La crèche sera dans une démarche écologique (repas qualité biologiques, produits nettoyants écologiques) avec un projet pédagogique tourné vers l’enfant et le lien parent/enfant.
Le pôle serre de culture pour plantes médicinales afin de répondre à la tradition orlysienne.
En effet, Orly était une ville qui cultivait le blé, la vigne et de nombreuses plantes médicinales.
L’AUVM souhaite donc reprendre cette particularité et faire revivre l’histoire de la ville avec les personnes hébergées.
La salle culturelle sera à la disposition des actions collectives ainsi que l’organisation des conseils de vie sociale et conseils de résidents.
Cette salle sera aussi une salle d’exposition pour les artistes en difficulté et doit permettre de favoriser l’accès à la création et la culture.
Redevenir acteur de sa vie avec la ferme Marais et l’association AUVM.
Comme avec tous nos résidents, l’accompagnement social global et individualisé que nous mettons en place avec les personnes permet l’avancée des situations, le retour à une stabilité et le relogement.
Avec la ferme Marais, chacun peut redevenir acteur de sa vie. 120 personnes seront accueillies dans 34 appartements relais.
L’objectif est de permettre à ces personnes de se préparer à une vie autonome.
Pour cela, elles bénéficieront d’un appartement relais permettant de cuisiner, d’un environnement facilitant une vie sociale et d’un accompagnement social global individualisé.
L’appartement relais permet aux familles et personnes de se poser pour pouvoir se concentrer sur leur réinsertion car ils ne sont plus dans l’immédiateté du quotidien.
Il est conforme aux normes de la vie contemporaine, soit, chaque appartement relais dispose de chambres, d’une pièce à vivre, d’une salle d’eau et d’une cuisine équipée pour la confection des repas.
L’ensemble des fonctions vitales est couvert et individualisé.
Il nous semble indispensable de garantir l’intimité et l’autonomie des familles à l’image de ce qu’est le logement de droit commun.
Les appartements relais sont conçus et meublés pour créer les conditions d’un appartement de droit commun avec un mobilier de qualité.
La ferme Marais, un projet qui s’inscrit dans une dynamique de respect de l’environnement : la maîtrise des charges pour les usagers, la réduction des polluants et l’amélioration du confort et de la santé des occupants.
La mixité, garante de cohésion sociale, est au cœur de ce projet.
L’AUVM s’engage à lutter contre la ségrégation spatiale et l’exclusion en proposant un projet faisant coexister différentes sphères de la société.
La Ferme Marais, projet phare, s’écrit alors dans une volonté de répondre à ses aspirations de solidarité et de fraternité au coeur de la ville.
La ferme Marais réinvente l’hébergement d’urgence à Orly Coeur de métier de l’association, l’hébergement et les conditions d’accueil détiennent un rôle clé dans l’aménagement du site.
La ferme Marais, est au cœur de la ville et du patrimoine orlysien.
L’AUVM, aux côtés de nombreux partenaires, se mobilise afin de protéger cet héritage et le transformer en un lieu multiple, utile et culturel, au service des hommes, de la mémoire et de la culture.
Le projet ferme Marais innove pour l’hébergement d’urgence.
Il permet d’aller au-delà de la mise à l’abri pour penser à demain.
Dans un lieu multipolaire où les services proposés sont ouverts à tous et permettent à chacun de se sentir inclus dans une dynamique sociale.
Etant au cœur de la démarche environnementale, la conception du projet a intégré la dimension sociale, la relation à l’autre, la mixité, des rapports apaisés entre celles et ceux qui partageront ce lieu.
La Ferme Marais conserve son identité et est un exemple de réhabilitation, tant pour les techniques utilisées que pour son aspect esthétique.
Aménager ou rénover un logement inadapté ou indigne
ALDA
ASSOCIATION ACCUEIL FAMILLES MIGRANTS DU PETIT PORT
LA TILMA
LA BOUTURE
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Si vous souhaitez faire un don , vous devez d'abord choisir un projet à aider