Le 9ème logement de la Maison Intergénérationnelle Solidaire est presque terminé!
Le 9ème logement est hors d’eau hors d’air mais il reste à isoler et plâtrer la pièce de vie, à construire l’escalier, la salle d’eau et une chambre. Il s’agissait d’un bâtiment de pierres en ruine auquel nous avons ajouté une extension de bois.
La partie bois est achevée. Il reste l’intérieur de la partie pierre à aménager.
Le projet vise à finaliser et mettre à disposition le logement, potentiellement pour 4 personnes de plus. Actuellement, 12 personnes vivent sur le site, disposant à la fois d’un logement privé de Haute Qualité Environnementale, et de locaux et jardins collectifs. Les habitants partagent la buanderie, les jardins, le poulailler, les salles communes, les évènements, l’entr’aide. Ils bénéficient d’une vie sociale de qualité. Un repas est proposé une fois par mois, bénévoles, habitants, amis et adhérents réunis, à la suite du Conseil d’Administration de l’association. Les interactions avec la commune de Lamastre sont fréquentes : théâtre, musique, accompagnement d’aidants, marche accompagnée, ateliers couture ou écriture… Les mini-chantiers regroupent bénévoles et amis – des scouts sont venus nous aider – pour remettre en place un muret qui tombe, pour peindre, pour planter de nouveaux fruitiers.
Il reste à carreler, terminer le sanitaire, cloisonner, poser un escalier et construire la chambre au 1er étage. Le tout à raccorder en eau et électricité.
Les bénévoles ont longuement aidé à la décoration finale de l’extension en bois. Dans la partie en pierre, il est nécessaire de faire intervenir les professionnels du bâtiment. Ceux-ci sont prêts et attendent notre feu vert. Le carreleur pour 9 000 euros, le menuisier, pour 9 850 + 2 000 euros, le plombier pour 5 000, le plaquiste pour 11 500 + 9 136, l’électricien pour 5 477, le maçon pour 10 250.
Nous avons déjà réhabilité l’ensemble des bâtiments sur le site de 8 000 m2, pour plus d’un million d’euros, grâce à l’intervention de l’Anah-Habitat, des prêts bancaires, de la vente de biens associatifs, grâce à l’aide des ahérents et amis, des subventions et dons qui nous ont été accordés suite à à nos demandes.
Les prêts bancaires sont à ce jour équilibrés par l’apport des loyers.
Il est hors de question aujourd’hui d’ajouter un prêt bancaire. Nous devons faire appel à diverses sources d’apport financier, dont la participation de nos sympathisants, via les Petites Pierres et leur possibilité de financement participatif.
Mettre à disposition du Logement Social de qualité avec accompagnement, bénévole qui correspond à une demande locale, évitant l’isolement des personnes, tout en rénovant un patrimoine de caractère qui se détériorait au fil des ans : des bâtiments bien intégrés et connus de Lamastre et des environs.
Les apports pour la commune et l’environnement sont immenses. Ce lieu était bien connu des Lamastrois, lorsqu’il accueillait des enfants. Les Lamastrois participaient à la Vie Collective.
C’est avec plaisir qu’ils ont vu ce lieu réhabilité et en outre il accueille désormais les personnes désirant du lien social et culturel.
Les logements visent le très long terme. L’association gère les finances avec rigueur et s’assure de la pérennité de l’oeuvre. Ceci par le nombre et les différentes générations des personnes impliquées, l’emploi d’un comptable et de personnes compétentes qui suivent l’affaire au jour le jour.
La Haute Qualité Environnementale et l’accès aux personnes porteuses de handicap, mis en oeuvre par l’architecte et l’économiste font de ce lieu une chance de pérennité et un exemple environnemental. Les habitants et bénévoles poursuivent dans ce sens en entretenant et en étant rigoureux sur le choix des équipements et aménagements, dans les jardins ou autres lieux.
Mille mercis pour l’intérêt que vous manifestez à l’égard de notre projet. Votre générosité nous a permis de commencer les travaux. Pour fêter cela, nous vous invitons le 20 septembre à 12h30. Un repas tiré du sac s’ensuivra. L’après-midi, ce sont les Portes Ouverts aux Oisillons, 3 allée des Oisillons, Lamastre (tél 0769080779).
Le 04 octobre, à 14h à la gare de Lamastre, ce sera le départ de la randonnée – 5 ou 12 km -suivie d’un repas aux Oisillons constitué des produits du pays. Une navette vous ramènera à votre véhicule; petite contribution demandée.
Le 23 novembre, au Centre Culturel, à 15 h, Alain Hiver viendra nous chanter son répertoire de Chansons Françaises.
Au plaisir de vous rencontrer.
Laure et son équipe
Bonjour à tous.
Et … un grand M E R C I pour tous vos dons.
45 euros donnés à plusieurs, … et notre campagne pourrait être « bouclée ».
Si nous n’atteignons pas les 15 000, l’argent sera rendu à tous et le projet sera transformé en échec.
Aujourd’hui des chèques sont encore envoyés aux Petites Pierres et le total sera de 12 940.
Il reste donc à recevoir 1 030 euros. Puisqu’ils sont doublés chaque fois.
N’hésitez pas à en parler autour de vous!
Nous vous tiendrons au courant des travaux.
Le plaquiste est prévu en septembre.
N’hésitez pas à venir fêter cela avec nous.
Ecrivez-nous!
Laure et Monique
SUPER
Bonjour, je vous adresse ma modeste participation pour ce beau projet. Bonne réussite pour la cagnotte. Bien Amicalement. Andrée Rousson
Allez, on continue !!!
Merci pour votre beau projet et pour l'ambiance conviviale des oisillons !
une modeste participation pour aider la réalisation d'un beau projet Marinette et Yves
un beau projet
On finalise. Quelle chance! Merci à tous.
Association Siel Bleu
Compagnons Bâtisseurs Bretagne
Ça déménage en Isère
Un Toit Pour Tous
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Vous n'avez pas encore de compte donateur ? Inscrivez vous !