L’association Itinier’air lance une action d’accompagnement dans des chantiers de rénovation de logements, pour aider des familles ayant des difficultés à « habiter » leurs logements, à se le réapproprier. Le but de cette action menée à Beauvais, dans l’Oise, est d’amener la famille ou la personne d’une part, à vivre dans des conditions de logement décentes, mais aussi à l’engager dans une revalorisation de son image grâce à la réalisation de travaux simples. Il ne s’agit pas de faire « à la place de » mais de donner les outils à la personne pour être en capacité de réaliser elle-même les travaux. L’idée est d’encourager la personne, au-delà de ces réalisations, à reprendre une dynamique de vie et d’insertion.
L’association Itinier’air lance une action d’accompagnement dans des chantiers de rénovation de logements, pour aider des familles ayant des difficultés à « habiter » leurs logements, à se le réapproprier.
Le but de cette action menée à Beauvais, dans l’Oise, est d’amener la famille ou la personne d’une part, à vivre dans des conditions de logement décentes, mais aussi à l’engager dans une revalorisation de son image grâce à la réalisation de travaux simples. Il ne s’agit pas de faire « à la place de » mais de donner les outils à la personne pour être en capacité de réaliser elle-même les travaux. L’idée est d’encourager la personne, au-delà de ces réalisations, à reprendre une dynamique de vie et d’insertion.
Bénéficiaire : acteur de son propre projet
Un grand nombre de personnes font appel à l’association pour les aider à aménager ou rénover leurs logements, car elles ne trouvent pas de réponse adaptée à leurs besoins. Des difficultés, qui peuvent être d’ordre social ou professionnel, les empêchent d’assumer leur logement, de prendre leurs affaires en main et de s’en sortir par elles-mêmes. Elles ont besoin qu’on les accompagne pendant un temps pour faire avec elles, trouver des solutions à leurs différents problèmes, leur permettre de retrouver une situation de logement positive. Cela peut avoir lieu à l’entrée dans un logement qui a besoin de travaux, ce qui arrive plus souvent qu’on ne le croit, la personne recevant dans ce cas au mieux un bon d’achat du bailleur. En témoigne dans sa lettre, cette mère de famille, veuve, et mère de quatre enfants, qui vient d’obtenir un logement en mauvais état. L’action peut aussi intervenir pour une situation de maintien dans un logement qui s’est dégradé au fur et à mesure pour diverses raisons (économiques, sociales, familiales..). Par exemple, un appartement resté 5 ans dans un état de destruction (vitres cassées, trous dans les portes) suite à des violences au sein de la famille. Après le départ du fils violent, tout est resté figé, en l’état. Il faudra un long travail d’accompagnement pour que la famille prenne conscience de sa situation et dépasse son blocage, qu’elle soit prête à entreprendre une « rénovation ».
Avec le chantier, c’est aussi la vie familiale qui va redémarrer. Les personnes bénéficiaires du projet seront prioritairement des femmes seules avec enfants ou des familles avec enfants à charge, et des personnes en capacité physique réduite (âge ou maladie). L’action se base d’abord et avant tout sur un principe d’éducation et d’apprentissage.
L’objectif ? Apporter une aide adaptée aux besoins des bénéficiaires, faire avec et apprendre à faire, pour leur permettre de reprendre les rênes de leur vie en agissant sur leur propre projet. Il s’agit donc d’une action d’auto-rénovation, réalisée avec l’aide d’un éducateur technique spécialisé (qui est donc aussi bien un intervenant technique qu’un éducateur pédagogue), et qui a pour but l’autonomisation des personnes.
Pour la réalisation des travaux, exactement 30 chantiers, les familles ont besoin de 9 145 € pour acheter les matériaux de base. Un projet novateur et pédagogique Cette mission d’aide et d’accompagnement repose essentiellement sur la volonté et la motivation du bénéficiaire. Cette aventure permet en effet de valoriser ses capacités propres en lui donnant les outils pour mener à bien son projet. La personne est encadrée par l’éducateur technique qui lui dispense une formation et des conseils, et met à sa disposition les matériels et matériaux nécessaires pour réaliser les travaux (dans la mesure des capacités physiques de chacun, à savoir qu’une personne âgée ou handicapée sera bien entendu davantage accompagnée sur le plan technique qu’une personne valide). En outre, l’association proposera au bénéficiaire qui le souhaite d’aller plus loin dans l’embellissement de son intérieur en mettant à sa disposition des éléments d’habillement et de décoration à très faible coût. Cette démarche va donc l’aider à reprendre le dessus face à différents problèmes qui peuvent être de nature sociale, matérielle, professionnelle ou organisationnelle.
Le principe : donner les moyens de se réapproprier son lieu d’habitat pour se projeter dans un meilleur avenir. Au-delà de la rénovation, l’entraide permet également de rompre l’isolement des bénéficiaires. En effet, cette action se veut aussi solidaire, car ce projet nécessite la mobilisation des relations de la personne (voisins, amis…). Le logement donne ainsi lieu à une cohésion et une insertion sociale certaine.
Revaloriser la personne
Revaloriser son logement en faisant de simples travaux aide les personnes et les familles concernées à revaloriser l’image qu’elles ont d’elles-mêmes. C’est un parcours d’insertion qui fait progresser la personne dans la maîtrise de son logement mais qui lui permet aussi de mieux vivre et de faire face aux problèmes de la vie courante : s’occuper de sa santé, clarifier sa situation administrative et financière, construire ou reprendre des projets professionnels non aboutis. C’est l’occasion de reprendre goût à la vie, et avoir un mental armé pour envisager l’avenir avec sérénité. De plus, c’est l’occasion pour le bénéficiaire de se sentir moins seul, en rétablissant des liens forts avec son entourage, son voisinage, son quartier, tous mobilisés à cette occasion.
Le résultat de cette entraide sera une plus forte solidarité de proximité.
La chaîne de l’entraide
Parce que l’association ne veut pas uniquement en rester là… et souhaite renforcer cet accompagnement solidaire. Comment ? Solliciter les personnes ayant déjà bénéficié d’un accompagnement au préalable pour qu’elles puissent transmettre le temps d’une demi-journée les savoirs et les expériences acquis. Dans cet objectif de valorisation des personnes, une “Fête de la rénovation” sera organisée avec les toutes les familles accompagnées sur un an, autour d’une exposition de photographies mettant en avant l’embellissement de leurs logements (avant-après). Seront invités à ce moment chaleureux et festif tous les partenaires de l’action.
Aménager ou rénover un logement inadapté ou indigne
CENT POUR UN 06
A Fratellanza
La Case Départ
La Casa
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Si vous souhaitez faire un don , vous devez d'abord choisir un projet à aider