Le projet est bâti autour de la solidarité et de l’entraide : la mise à disposition d’un Habitat Partagé au service de personnes en grande fragilité (personnes âgées, en situation de handicap, de solitude ou de précarité), mais aussi des familles monoparentales ou des personnes « en répit » (proches et aidants) pour une courte durée.
L’association a acquis pour cela un bien immobilier en territoire rural.
Ce bien, une propriété de 668 m2 se compose de 2 bâtiments, d’un grand terrain de 13 000 m2. D’un hangar avec box et dépendances, d’un parking de 800 m2. Il est situé à 1 km du centre-ville (commerce, santé …) de Neuvy-Saint- Sépulcre et dispose d’un grand espace central entre les bâtiments.
Elle engage un programme de rénovation des espaces privatifs et des espaces communs afin de pouvoir accueillir dans les meilleures conditions 14 habitants : 10 permanents dans 9 logements et 4 pour une courte durée dans 2 logements réservés aux familles et aux proches aidants des habitants permanents.
L’argent collecté servira à financer le programme de travaux de rénovation. Il prévoit la mise aux normes Personne à mobilité réduite (PMR) d’une partie des logements privatifs et des espaces communs ( salle à manger, salle de loiris, agora,…). Il comprend la réfection des menuiseries, des travaux de maçonnerie, de plomberie, d’isolation extérieure, d’amélioration du système d’assainissement collectif, l’équipement en mobilier et en électro-ménager (évier, meuble cuisine, kitchenettes, lave-vaisselle, four, crédence, plan de travail, chauffe-eau, sèche serviette, détecteurs de présence intérieur et extérieur.)
Ce projet va offrir un cadre de vie naturel à proximité des commodités et permettra aux habitants de disposer d’une vie sociale.
Partager son savoir faire même minime dans les animations choisies, favoriser l’échange, l’entraide, pouvoir faire une activité désirée depuis longtemps, se lever le matin en ayant un objectif, porter un projet ensemble, être acteur des décisions de vie, avoir une responsabilité dans l’organisation de la maison.
Un jardin potager et un poulailler permettront de manger sainement ; des ateliers sur le bien-manger sont prévus ainsi que des partages avec les écoles, sur, par exemple confectionner de la confiture de fruits de notre verger.
La maison étant entourée de verdure, les habitants pourront vivre au rythme des saisons et aller marcher quotidiennement sur le chemin bordant la maison.
Des animations ouvertes aux voisins ainsi que des repas partagés participeront à l’inclusion de la maison dans la vie locale.
Ce projet répond à l’appel à projets “Bien chez soi, avec dignité”.
ADEPAPE81
COMMUN MAIS
Habit'âge
FAMILLES SOLIDAIRES HAUTS DE FRANCE
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Vous n'avez pas encore de compte donateur ? Inscrivez vous !