Le projet est bâti autour de la solidarité et de l’entraide : la mise à disposition d’un Habitat Partagé au service de personnes en grande fragilité (personnes âgées, en situation de handicap, de solitude ou de précarité), mais aussi des familles monoparentales ou des personnes « en répit » (proches et aidants) pour une courte durée.
L’association a acquis pour cela un bien immobilier en territoire rural.
Ce bien, une propriété de 668 m2 se compose de 2 bâtiments, d’un grand terrain de 13 000 m2. D’un hangar avec box et dépendances, d’un parking de 800 m2. Il est situé à 1 km du centre-ville (commerce, santé …) de Neuvy-Saint-Sépulcre et dispose d’un grand espace central entre les bâtiments.
Elle a engagé un programme de rénovation des espaces privatifs et des espaces communs afin de pouvoir accueillir dans les meilleures conditions 14 habitants : 10 permanents dans 9 logements et 4 pour une courte durée dans 2 logements réservés aux familles et aux proches aidants des habitants permanents.
Depuis le 2 juin les premiers habitants se sont installés et s’organisent déjà pour la vie partagée : gestion collective, entraide au quotidien, repas communs, activités en commun
La dynamique collective est en marche…
L’argent collecté servira à financer le programme de travaux de rénovation. Il prévoit la mise aux normes Personne à mobilité réduite (PMR) des deux appartements qu’il reste à rénover. Il comprend aussi des travaux d’isolation extérieure, d’amélioration du système d’assainissement collectif et l’installation d’un passage couvert entre les deux bâtiments pour que l’ensemble du site soit pleinement fonctionnel.
Ce lieu offre un cadre de vie paisible et naturel à proximité des commodités ;il favorise une vie sociale riche notamment :
Partager son savoir faire même minime dans les animations choisies, favoriser l’échange, l’entraide, pouvoir faire une activité désirée depuis longtemps, se lever le matin en ayant un objectif, porter un projet ensemble, être acteur des décisions de vie, avoir une responsabilité dans l’organisation de la maison.
Un jardin potager et un poulailler permettent de manger sainement ; des ateliers sur le bien-manger sont prévus ainsi que des partages avec les écoles, sur, par exemple confectionner de la confiture de fruits de notre verger.
La maison étant entourée de verdure, les habitants peuvent vivre au rythme des saisons et aller marcher quotidiennement sur le chemin bordant la maison.
Des animations ouvertes aux voisins ainsi que des repas partagés participent à l’inclusion de la maison dans la vie locale.
Ce projet répond à l’appel à projets “Bien chez soi, avec dignité”.
Un immense merci à nos premiers donateurs !
Grâce à votre générosité, nous avons déjà atteint 70% de notre objectif en seulement 30 jours
Votre soutien nous touche profondément et nous donne l’élan nécessaire pour continuer.Nos habitants sont émus de voir autant de solidarité.
Chaque contribution, petite ou grande, nous rapproche de notre but. Merci d croire en notre projet
Continuons ensemble : le dernier petit coup de pouce est à portée de main
Encore un grand MERCI !!
Bravo pour ce beau projet ! Vincent et Anne-Marie
Toutes nos pensées pour Bruno et cette nouvelle étape qu'on lui souhaite heureuse Ses cousins. Yves et Bénédicte
En souhaitant que ces petites pierres permettent de réaliser un bel ensemble immobilier qui accueillera des personnes en difficulté
bravo pour votre association Les Petites Pierres et bon courage à l'équipe de rénovation d'habitat partagé à Neuvy-Saint-Sépulcre
Bravo pour ce beau projet.
Pour continuer un beau projet !
Le Habert - Hébergement Saint-Paul
Entrepreneurs du Monde
ATELIER 36
COMMUN MAIS
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Vous n'avez pas encore de compte donateur ? Inscrivez vous !