Devenir autonome est une étape décisive pour toute personne arrivant à l’âge l’adulte. S’assumer financièrement, entreprendre, répondre soi-même à ses besoins, gérer ses ressources sont autant de défis qu’auront à relever les futurs adultes. Habiter seul et avoir son propre logement est une phase symbolique fondatrice de ce changement de vie.
Pour une personne autiste cela constitue l’un des défis les plus importants et peut-être même le plus compliqué. Plus que d’autres, les autistes ont besoin d’un accompagnement ainsi que d’une structure adaptée à leurs conditions qui les aidera sur le chemin de l’indépendance.
C’est ce que propose le projet Habitat partagé et autisme en Aveyron développé et porté par l’association Autisme Aveyron, en partenariat avec l’association SOLIHA et soutenu par SeLoger. Pendant 2 mois, l’association SOLIHA, a fait appel à votre générosité sur Les Petites Pierres pour financer l’aménagement d’une cuisine, lieu d’apprentissage, d’échanges et de convivialité (voir budget détaillé).
L’habitat partagé offre la possibilité aux personnes atteintes d’autisme de disposer d’un chez soi en étant accompagné, grâce à des logements adaptés au sein d’une structure à taille humaine. Il s’agit pour les habitants d’accéder à une vie autonome, en qualité de locataire de leur appartement, tout en continuant à bénéficier d’un soutien adapté et personnalisé.
Ce projet doit également permettre, à la personne handicapée de passer subtilement de la notion d’être hébergée, comme cela peut être éventuellement perçu en institution classique, à la notion, bien plus structurante et durable d’habiter.
Une structure idéalement pensée pour les autistes en Aveyron
Le projet Habitat partagé et autisme comprendra des espaces distincts et complémentaires :
La cuisine, un espace commun, pierre angulaire du projet d’habitat partagé en Aveyron
Les temps collectifs sont au cœur du projet social de la résidence. Ces temps pris en commun permettent à chacun de se créer des habitudes et des repères et sont des moments privilégiés pour l’entretien et la restauration du lien social. C’est pourquoi, Soliha et SeLoger s’unissent pour financer cette partie incontournable du projet.
Ce projet autour de la cuisine et d’un espace commun va permettre aux résidents de :
Favoriser l’accueil et l’échange dans un lieu partagé
TOIT A MOI Marseille Bouches-du-Rhône
La Gamelle de Jaurès
LE SAPPEL
Accueil Migrants Grésivaudan
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Si vous souhaitez faire un don , vous devez d'abord choisir un projet à aider