A l’automne 2018, la résidence intergénérationnelle Noël Roncet ouvrira ses portes à Besançon pour accueillir 17 résidents dans ses locaux : des personnes ou familles en difficulté.
Cette résidence intergénérationnelle initiée par l’association Habitat et Humanisme Doubs, sera composée de 17 logements locatifs sociaux et locaux partagés, au sein d’un quartier dynamique à Besançon, rue Jules Haag.
Les locataires, répondant aux critères d’attribution seront impliqués dans la gestion de la résidence et dans le quartier de Montrapon.
L’association Habitat et Humanisme Doubs fait appel à votre générosité sur Les Petites Pierres pour financer deux sèche-linge/lave-linge collectifs qui permettront d’équiper la résidence intergénérationnelle Noël Roncet.
Sur Les Petites Pierres, tous les dons sont doublés et défiscalisés (à 75% pour les particuliers).
Un cadre de vie innovant et intergénérationnel pour les personnes en précarité à Besançon
Habitat et Humanisme Doubs a pour mission de permettre l’accès à un logement décent, à des personnes ou familles isolées et à faibles ressources, dans une dynamique de solidarité de voisinage et d’échanges d’expérience.
L’action de l’association Habitat et Humanisme Doubs permet de rompre l’isolement et de favoriser l’insertion de ces personnes en difficulté.
En 2013, l’association Habitat et Humanisme Doubs a lancé un projet de construction d’une résidence Intergénérationnelle de 17 logements locatifs sociaux au 18 rue Haag à Besançon, dans le quartier de Montrapon.
Il y aura des studios pour des étudiants, des personnes âgées isolées ou des familles monoparentales à faible revenu.
A travers ce projet, l’association Habitat et Humanisme Doubs souhaite promouvoir les relations intergénérationnelles, l’entraide, la solidarité et l’ouverture sur le quartier.
Les travaux au sein de la résidence, baptisée ‘’Résidence Noël Roncet’’ du nom d’un membre fondateur d’Habitat et Humanisme Doubs, sont désormais bien avancés et se termineront début juillet 2018.
Située dans un quartier dynamique à proximité des services et commerces, la résidence Intergénérationnelle Noël Roncet offrira des logements, très performants énergétiquement afin de limiter les charges des locataires, mais aussi des espaces partagés dans une dynamique de convivialité pour des personnes d’âges et de situations variés (buanderie, chambre d’amis, jardin ainsi qu’une salle commune pour les moments de partage…).
Dès juillet 2018, les bénévoles de l’association Habitat et Humanisme Doubs vont aménager ces logements (pose de placards, de cuisine intégrées, et divers matériels électro ménagers….) et équiper la buanderie de la résidence Intergénérationnelle grâce à votre soutien sur Les Petites Pierres.
L’emménagement des premiers locataires est prévu pour septembre 2018.
Au-delà d’un logement, un accompagnement vers la réinsertion sociale apporté par Habitat et Humanisme Doubs
Au-delà de la réponse aux besoins en logement de qualité pour des personnes et familles en difficulté, il s’agit d’offrir un cadre de vie rassurant à tous les habitants de la résidence Intergénérationnelle.
Un responsable de l’animation de la résidence Intergénérationnelle va prochainement être recruté.
Il sera chargé de veiller au bien être de chaque résident, au bon fonctionnement de la résidence et surtout d’impulser des interactions entre les locataires et avec l’extérieur pour que s’instaure une dynamique collective bienfaisante pour tous.
Les candidats locataires reçus par Habitat et Humanisme Doubs sont à la recherche d’un logement aux loyers modérés et avec des charges maîtrisées mais ils ont également d’autres préocupations : trouver un emploi, lutter contre l’isolement, disposer d’un logement adapté à une situation de vieillissement, obtenir du soutien et un appui dans certaines circonstances (courses, dépannage, démarches administratives…).
Les habitants pourront également bénéficier d’un soutien plus individuel en lien avec les travailleurs sociaux.
Vidéo © Heritage virtuel La résidence Noël Roncet : une réponse innovante à l’exclusion sociale Grâce à la présence de bénévoles bienveillants à leurs côtés, les personnes accueillies à la résidence Noël Roncet pourront sortir de leur isolement et retrouver confiance en l’avenir.
La diversité des âges et des situations de chaque résident au sein d’un même habitat (étudiants, personnes en activité, en formation, au chômage et personnes retraitées), vont créer un contexte stimulant qui va favoriser les rencontres et la mise en valeur des atouts et compétences de chacun.
Régulièrement, les bénévoles accompagnants animeront la vie collective et encourageront la création de services communs (courses, garde d’enfants etc.) et d’activités qui favorise la création de lien social entre les habitants.
Habitat et Humanisme Doubs travaillera en partenariat avec d’autres acteurs du monde associatif (ATD Quart-Monde pour l’accès aux vacances, le Secours Catholique pour l’organisation d’activités collectives…).
Apportez votre petite pierre à ce beau projet bisontin !
Accueillir durablement en habitat partagé ou solidaire
ASSOCIATION ACCUEIL FAMILLES MIGRANTS DU PETIT PORT
LA TILMA
LA BOUTURE
Magdalena 31
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Si vous souhaitez faire un don , vous devez d'abord choisir un projet à aider