La Maison de la Diversité est un habitat inclusif et participatif pour seniors sans soutien familial, seniors LGBTI+, hétéro-alliés ou vivant avec le VIH.
Les habitants s’engagent, autour d’une charte de vie collective, à organiser un mode de vie propre à leur groupe tout en utilisant au mieux les potentialités de chacun, basé sur un projet de vie collectif d’entraide et de solidarité autour du bien vieillir : penser l’autonomie par l’entraide.
Un responsable de Maison coordonne la vie dans la Maison et les relations avec les acteurs du territoire.
Située au cœur de la Croix-Rousse à Lyon, la Maison de la Diversité est un immeuble de 5 étages avec ascenseur proposant 14 logements privatifs (T1 24m2, T2 42m2), 1 logement « jeune » et 1 chambre d’ami·e·s, reliés par des coursives extérieures. 6 logements sociaux et 8 avec loyers intermédiaires.
Les espaces de vie partagée (120 m2) sont composés de 2 salles multi activités avec un coin cuisine, une buanderie mutualisée, un local à vélos, des caves, un bureau et un jardin (230m2).
Véritable terreau de lien social et de convivialité, la maison est un lieu de ressource également ouvert aux voisin·e·s et associations du quartier.
L’ouverture est prévue le 1er septembre 2025.
Nous souhaitons financer grâce à vos dons:
✅ 3 cuisines (salle commune, chambre d’ami.e.s, logement jeune) ✅ Mobilier et équipement informatique du bureau du responsable de maison ✅ Equipements de la Buanderie partagée (2 machines à laver, 1 sèche linge semi-professionnels, étagères,…)
Impact social visé :
Impact systémique visé :
Dans le système du « Parcours de vie des personnes âgées isolées sans soutien familial », nous voulons promouvoir, dans le cadre de la prévention de la perte d’autonomie, les bénéfices du mode de vie en Habitat Inclusif et Participatif, basé sur l’entraide et la solidarité entre les habitants autour du « bien vieillir ».
Il s’agit de répondre aux besoins fondamentaux des seniors (se loger, se nourrir, se soigner) ainsi qu’à leurs besoins d’estime de soi, d’appartenance, de sentiment d’utilité et de réalisation, via une vie sociale collective, dans un environnement facilitateur, au cœur de la cité.
Une première mesure d’impact social a été réalisée fin 2024 sur les activités de convivialité et ateliers santé, bien-être, prévention à la perte d’autonomie. Elle confirme l’efficacité des actions proposées avec un taux de satisfaction de 79,4%.
Parmi eux 80% des adhérents participent aux activités et 62% ont noué des liens avec d’autres adhérents en dehors de l’association. Notre action permet de faire reculer significativement le sentiment d’isolement (38% des adhérents) et d’améliorer l’estime de ses adhérents (30%).
Réfugiés Bienvenue
La Pointe Emmaüs
L'association pour l'amitié
Magdalena38
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Vous n'avez pas encore de compte donateur ? Inscrivez vous !