L’objectif de l’association Entraide le Relais, présente en Alsace, est d’offrir aux personnes en situation de précarité sociale et en souffrance psychique un logement dans une résidence d’accueil afin de leur garantir une vie en autonomie dans celui-ci.
Cette « Résidence l’élan » les aidera à sortir de la précarité et de la vie à la rue, en leur proposant une solution de sortie de l’hôpital psychiatrique après stabilisation de leur santé mentale.
Des activités leurs sont proposées dans des salles communes, cuisine et ateliers pour créer du lien social.
Le projet de l’association Entraide le Relais est porté sur le plan immobilier par le bailleur social OPUS 67.
Elle deviendra locataire et gestionnaire du fonctionnement de la résidence.
Le budget d’investissement couvre la totalité de la construction, mais l’association Entraide le Relais a besoin d’un soutien pour l’achat du mobilier des salles communes, de la cuisine et des ateliers.
Apportez votre petite pierre à ce projet solidaire d’ameublement de la résidence d’accueil porté par l’association Entraide Le Relais ! (voir budget détaillé)
La vie à la résidence d’accueil de l’association Entraide Le Relais
Les résidents sont admis après avoir rencontré l’équipe d’hôtes d’accueil, et après avoir pris l’avis de leur médecin pour confirmer que leur état psychique est stabilisé avec un traitement adapté.
Chaque résident aménage ensuite son logement selon son goût.
Il dispose d’une petite cuisine pour faire ses repas, et peut faire sa lessive à la buanderie collective.
Le matin, il passe à la cuisine collective, pour saluer l’équipe d’hôtes et les autres résidents, prendre un café ensemble, discuter des dernières nouvelles.
Il peut ensuite s’inscrire aux activités collectives, comme la menuiserie (fabrication d’une cabane à livres à installer dans la commune), le jardin collectif, sortie à la piscine, participation au repas collectif (chacun participe : faire le menu, les courses, cuisiner, et ensuite bien entendu ranger, faire la vaisselle…).
L’après-midi il peut aller en ville, faire quelques courses, se promener, et le soir, regarder tranquillement la télé chez lui, seul ou avec un voisin de la résidence.
Au bout de quelques mois ou années, le résident qui souhaite quitter la résidence pour s’installer dans un logement social ou privé est accompagné dans ses démarches pour trouver l’appartement qui lui convient le mieux.
De la même façon, celui qui apprécie les activités collectives à la résidence peut rester sans limite de durée.
Meubler la résidence pour rendre leur autonomie aux personnes en situation de précarité
Ces personnes ont pour objectif la vie en autonomie dans leur logement, tout en créant du lien social dans leur environnement.
Pour elles, il s’agit de sortir de la précarité sociale, du cycle répété de vie à la rue, en centre d’hébergement et en hôpital psychiatrique.
Celles qui vivent encore dans leur famille entre deux hospitalisations subissent finalement le même cycle, leur vie en famille n’étant qu’une période d’hébergement et non une vie chez soi.
La vie en autonomie permettra à la personne de bénéficier de ses droits.
Ces droits sont des objectifs généraux en soi qu’il est pertinent de rappeler :
L’ameublement des logements privés est déjà financé, mais il reste à couvrir l’achat de meubles de qualité pour les parties communes, afin de garantir une belle qualité de vie collective et une bonne durabilité du mobilier : cuisine collective équipée, grande salle à manger, salle multimédia avec télévision et ordinateurs, atelier pour les travaux pratiques, outils de jardin etc.
Améliorer le cadre de vie et le confort
autremonde
MAISON CHRYSALIDE
L'association pour l'amitié
A Fratellanza
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Si vous souhaitez faire un don , vous devez d'abord choisir un projet à aider