La Péniche du Cœur est un centre d’hébergement d’urgence (CHU) flottant en plein cœur de Paris. Elle accueille chaque soir jusqu’à 70 hommes isolés en situation de grande précarité pour des durées variables. En plus de proposer le gîte et le couvert, la Péniche du Cœur, avec le soutien de ses 10 salariés et de ses 160 bénévoles, accompagne les hébergés dans leur reconstruction individuelle et sociale.
L’importance de la literie
Chaque année, les 70 lits réceptionnent 1500 hébergés pour un total de 22000 nuitées. Le taux d’occupation avoisine les 100%. Aujourd’hui, il devient primordial de changer les matelas régulièrement afin que chacun puisse se reposer et se reconstruire dans des conditions d’hygiènes et de confort optimales. En ce moment, près de 70 matelas sont en fin de vie, il est alors indispensable de les remplacer. La Péniche du Cœur fait appel à votre générosité sur Les Petites Pierres pour financer l’achat de 70 matelas (voir budget détaillé).
Optimiser les conditions d’accueil pour les personnes sans abri sur La Péniche du Cœur à Paris
La Péniche du Cœur est un centre d’hébergement d’urgence qui cherche en permanence des moyens pour améliorer les conditions de vie des bénéficiaires accueillis, que ce soit pour une nuit ou pour plusieurs mois. Pour améliorer les conditions de vie des personnes sans abri, qui n’ont souvent pas d’autre alternative que de passer la nuit dehors, sous un pont ou proche d’une bouche d’aération du métro, La Péniche du Cœur met tout en œuvre pour proposer le meilleur accueil possible et notamment des cabines avec un espace de vie intime et personnel pour chaque résident.
Avoir un lit
Avoir un lit confortable est un élément essentiel de confort pour les résidents qui, bien souvent, n’ont pas d’endroit décent où dormir. Le sommeil est un droit pour tous. Avoir la possibilité de se reposer permet de rester en bonne santé et favorise le développement personnel de l’individu.
Le centre d’hébergement d’urgence de la Péniche du Cœur offre la possibilité aux personnes accueillies de se reposer pour se remettre d’une dure journée à faire la manche pour certains, à travailler pour d’autres (un travail généralement exercé dans des conditions très difficiles – horaires, rémunération, distance …).
Un accompagnement professionnel individualisé
Les résidents sont dirigés vers la Péniche du Cœur par le SIAO Urgence de Paris (Services intégrés de l’accueil et de l’orientation). Ils sont alors reçus par les travailleurs sociaux dans le cadre d’un entretien d’évaluation afin de définir ensemble des objectifs à atteindre. Un contrat de 3 mois renouvelable est alors signé. Un suivi spécifique aux besoins du résident est alors assuré tout au long du séjour. Il s’agit notamment de l’aide à la reprise de confiance en soi (soutien dans la vie quotidienne, accompagement vers les soins, stabilisation et redynamisation, etc.), de l’accompagnement administratif (ouverture des droits, mise en relation avec les services administratifs, aide pour le dossiers de régularisation, etc.), et de la préparation de l’avenir (conseil et appui dans l’élaboration du projet d’insertion, aide à la recherche d’emploi, orientation ultérieur vers des structures adaptées, etc.).
Les repas
Chaque matin et chaque soir, les équipes de bénévoles se relaient afin de servir les repas préparés par le cuisinier de l’association de la Péniche du Cœur. Le réfectoire, qui est aussi la seule salle commune, réunit alors les résidents et les bénévoles autour de moments d’échanges et de partages…
Un lit, un repas… Et bien plus !
Parce que la reconstruction passe par bien des aspects, salariés et bénévoles multiplient les actions pour aller plus loin dans l’accompagnement des hébergés. Ainsi, des activités culturelles et sportives (sorties, événements, animations, etc.) sont régulièrement organisées grâce à un réseau de partenaires. Par ailleurs, les bénévoles mettent leurs compétences à dispositions en proposant divers ateliers (peinture, français cuisine). Enfin, l’association la Péniche du Coeur organise des séjours de remobilisation afin de rompre avec le quotidien et favoriser l’introspection.
Bâtir, financer, équiper, un logement pérenne pour se reconstruire
ASSOCIATION ACCUEIL FAMILLES MIGRANTS DU PETIT PORT
LA TILMA
LA BOUTURE
Magdalena 31
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Si vous souhaitez faire un don , vous devez d'abord choisir un projet à aider