St Martin de Lansuscle, petit village des Cévennes où il fait bon vivre. Le rock et les châtaignes y cohabitent à merveille. On y fait du fromage, du bois et des réunions. Les habitants aiment y décider de ce qui fait leur vie. Ce joyeux mélange donne bien envie à d’autres de venir s’installer. Mais… Malgré la volonté et les efforts de la mairie, malgré les projets et idées florissantes des habitants, un problème persiste : le manque de logement.
Pas de location disponible, peu de foncier en vente et à des prix trop élevés. Les potentiels nouveaux habitants partent et l’école est menacée de fermeture…
Un beau jour, une maison est mise en vente sur la commune à un prix abordable, en assez bon état, bien grande, avec un joli terrain. Deviendra-t-elle une nouvelle maison de vacances ? Non ! Les habitants de Saint Martin de Lansuscle ont créé une association : La Logeuse et ont œuvré à réunir des fonds pour acheter la maison ! Leur but : accueillir en location à un loyer aussi bas que possible de futurs voisins et voisines.
Mais, pour la rendre habitable et conforme à une location, des travaux sont encore nécessaires. Pour finaliser ce beau projet, l’association La Logeuse se lance dans le financement participatif sur Les Petites Pierres afin de réaliser les travaux de la maison.
Située dans le hameau de Malafosse, la maison offre une surface de 110 m² habitables (deux niveaux, quatre chambres) et pourrait accueillir une famille avec des enfants ou une colocation. Elle comprend 1500 m² de terrain et un beau potentiel de jardin.
Les travaux à effectuer, évalués à 20 000 € sont les suivants :
La Logeuse lutte contre la crise du logement dans un petit village cévenol
Contrairement à une idée reçue, la crise du logement ne concerne pas que les grandes zones urbaines. A St Martin de Lansuscle, commune de moyenne montagne en périphérie du Parc National des Cévennes, les hameaux et maisons bénéficient d’un environnement exceptionnel, mais ils sont forcément isolés et d’un accès difficile. Seules 40% des résidences y sont occupées à l’année et les fréquentes demandes d’installation pérenne ne peuvent aboutir. La municipalité travaille depuis plusieurs années à trouver de nouveaux logements disponibles par l’intermédiaire d’une commission logement qui s’est ouverte depuis le dernier mandat à tous les habitants intéressés. Ce travail a finalement permis la mise en vente de plusieurs maisons sur la commune. Cependant, la compétence d’acquérir de nouveaux logements est passée à la communauté de communes, dont elle fait partie et celle-ci n’a plus les moyens financiers d’augmenter son parc immobilier.
Dans un élan citoyen, un collectif d’habitants a donc décidé d’acheter, puis de louer l’une des maisons comme logement social afin de la conserver comme habitat permanent, de rendre accessible de futures installations et de maintenir ainsi la vie du village.
La Logeuse redéfinit la relation locataire-propriétaire
Désireuse de parer à toute forme de conflit d’intérêt et d’horizontaliser les responsabilités, l’association La Logeuse a choisi une forme collégiale. Elle souhaite se détacher du schéma classique des rapports locataire-propriétaire et atténuer cette hiérarchie en impliquant le locataire dans la prise en charge du bien, en gérant de façon mutuelle les lieux et leur entretien. Acheter, louer des maisons, oui, devenir une agence immobilière, non !
A l’avenir, l’un des objectifs de la Logeuse sera de poursuivre ses recherches de façon à élargir les possibilités locatives sociales de la commune et ses environs, en respectant les choix essentiels énoncés dans ses statuts et sa charte, notamment le refus catégorique d’entrer dans la spéculation foncière et immobilière.
Bâtir, financer, équiper, un logement pérenne pour se reconstruire
autremonde
MAISON CHRYSALIDE
L'association pour l'amitié
A Fratellanza
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Si vous souhaitez faire un don , vous devez d'abord choisir un projet à aider