L’association SALAM vient en aide aux migrants de Calais.
SALAM (Soutenons, Assistons, Luttons, Agissons pour les Migrants et les pays en difficultés) est une association créée en 2003 à Calais après la destruction du camp de Sangatte, pour aider les migrants alors jetés à la rue.
Depuis cette date, l’association répond aux besoins élémentaires des réfugiés.
Les pieds des migrants : une cause de souffrance permanente.
Ils ont passé l’hiver dans la boue ; des milliers de piétinements sur un sol argileux, dans un hiver humide, ont transformé l’herbe en une boue grise et épaisse, où on enfonce au moins jusqu’à la cheville, parfois jusqu’au genou, si on ne fait pas attention…
Leurs chaussures s’enfoncent dans la boue, il faudrait en changer dix fois par jour, et dix fois par jour de chaussettes…
Quand l’un de nos amis nous demande une nouvelle paire : « Shoes, Mamy, shoes », parfois nous lui disons un peu sévèrement : « Ah, non, toi je te reconnais, je t’en ai donné hier… » et vraiment ce n’est pas bien.
Aucun de nous ne resterait toute une journée dans une paire de chaussures qui aurait pataugé dans la boue comme les leurs, qu’on peut certes laver à grande eau, mais ne jamais faire sécher…
Leurs pieds sont certainement la partie du corps qu’ils montrent le plus souvent au médecin.
On ne peut pas imaginer, même dans ses pires cauchemars, des pieds aussi mal en point que ce qu’on voit au moment des soins : la peau est rouge, noire, ce ne sont plus des ampoules mais des plaies infectées, à force de frottements de chaussettes sales et en mauvais état, ou d’absence de chaussettes, dans des chaussures trop petites ou trop grandes, dont les talons sont écrasés, déchirés, dont les semelles sont trouées, plissées…
Ils sont toute la journée sur leurs pieds, ils marchent, ils font la queue, pour le repas, pour la douche, pour les distributions de vêtements, de pain…
Les bénévoles, ont tous acheté des bottes en caoutchouc.
Mais les bénévoles passe deux, au grand maximum quatre heures dans des bottes et ensuite rentrent à la maison, les enlèvent, mettent leur pieds à l’air dans une maison chauffée, et changent de chaussettes…
Mais si on reste toute la journée dedans ? On sait bien qu’on a vite froid dans des bottes en caoutchouc… et les chaussettes deviennent vite humides, et cela macère…
Des baskets souples et légères pour les migrants à Calais et Grande-Synthe.
Les migrants ont besoin de bonnes chaussures, des baskets, pas des chaussures de ville dont la semelle glisse, pas de grosses chaussures de marche ou de sécurité, trop lourdes.
Non, des baskets, souples et légères… Dans les pointures 41, 42, 43, 44, il n’y a jamais de stock : quand une paire rentre, elle est immédiatement offerte.
Bien sûr, celles qui sont données aux migrants sont soumises très vite à rude épreuve mais, en plus, elles sont rarement neuves.
Celles qui sont distribués proviennent la plupart du temps de dons. Autant les gens se débarrassent souvent de pantalons, de pulls, de t-shirts en bon état, autant force est de constater que quand on abandonne ses baskets, en général, c’est qu’elles ne valent déjà plus grand-chose…
Si vous voulez aider les amis de l’association SALAM, aidez-les à acheter des baskets, des bonnes baskets, souples et légères. « Marcher, fuir la guerre, courir, escalader les barrières, marcher et quand les pieds souffrent trop, s’arrêter… si près du but.
Les pieds qui n’en peuvent plus.
Les chaussures, ou ce qu’il en reste, en charpie Finir son voyage dignement, la tête haute, d’un pas assuré D’un pas assuré… mais comment ? D’un pas reflétant la dignité humaine Mais comment, si les pieds sont nus et blessés ? » Antoine de la Fouchardière
Achat de baskets
ALDA
ASSOCIATION ACCUEIL FAMILLES MIGRANTS DU PETIT PORT
LA TILMA
LA BOUTURE
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Si vous souhaitez faire un don , vous devez d'abord choisir un projet à aider