Equiper une cuisine solidaire à l’Après M au cœur des quartiers Nord de Marseille
L’Après M est une plateforme d’entraide alimentaire citoyenne et bénévole située dans un ancien restaurant McDonald’s (au cœur des quartiers Nord de Marseille). Dès le début du premier confinement, nous nous sommes organisés entre citoyens, bénévoles, habitants du quartier et anciens salariés du McDonald’s pour répondre à l’urgence alimentaire. Depuis, plus de 50.000 personnes (familles très précaires, personnes migrantes, sans-abris ou vivant en squats ou bidonvilles…) ont été soutenues sur le plan alimentaire et notre histoire a fait le tour du monde à travers les médias et les réseaux sociaux.
Aujourd’hui, notre projet toujours porté par une équipe exclusivement bénévole et ne percevant aucune subvention publique, souhaite poursuivre cette grande aventure solidaire. L’histoire du lieu, ainsi que sa configuration matérielle, nous conduisent à opter pour un complexe dont le volet principal sera un établissement associatif de restauration rapide à vocation économique et sociale qui permettra de financer les activités d’entraide qui continueront à se développer au sein d’un Village d’Initiatives et d’Entraide (VIE).
Nous avons déjà pu acheter et mettre en place la partie du village dédiée au stockage, à la préparation et à la distribution des colis alimentaires qui continuent. Nous prévoyons l’achat des vélos cargo qui nous permettront de faire évoluer notre service de livraison à domicile très prochainement. Nous avons également acheté le bungalow qui abritera l’élément centrale de notre village : La cuisine !
L’argent récolté servira à poser la première pierre à l’équipement de cette cuisine permettant d’élargir sa mise à disposition aux différentes équipes de maraude de la ville et ainsi de renforcer notre appui à la distribution de repas aux personnes à la rue.
En plus de cette mise à disposition, il est prévu que cette cuisine puisse abriter une activité de transformation de produits alimentaires bruts (frites, salades etc) qui serviront au sein du restaurant solidaire associatif. L’idée est ici est de permettre un complément de revenu aux personnes les plus en difficultés de notre quartier, sans affecter les ressources du ménage. Ce sont entre 50 et 100 personnes qui sont susceptibles de participer à ce dispositif. Une formation et un accompagnement pourraient être proposés pour permettre aux volontaires de développer une activité artisanale de cuisine à domicile.
Equipement cuisine (fours, armoire froide…)
Association Encour'âge
Maison des Cultures
ASSOCIATION EMMAUS DU CHER
Secours Catholique de Loire
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Si vous souhaitez faire un don , vous devez d'abord choisir un projet à aider