En temps normal, des ateliers à visée thérapeutiques, se déroulent à la Maison des réfigiés chaque semaine. Afin de garder le lien et d’appuyer les femmes et les enfants hébergés et confinés dans leur chambre il est proposé de tenir ce « Journal de bord »
Dans ce climat singulier et très impressionnant dans lequel nous vivons, il est nécessaire d’être vigilant et de se mobiliser pour venir en aide aux plus démunis et aux plus vulnérables et de garder le lien social.
Même si nous sommes tous confrontés à la même question « quoi faire de son temps ? », chacun voit bien que la façon de vivre le confinement n’est pas la même pour tous dans un espace imposé et rétréci d’horizon. Cette confrontation à soi, imposée et non décidée, cette « présence à » supposent avoir en amont les prérequis, une attitude préalable et un état général à s’inventer dans de pareilles situations.
Or, les témoignages de travailleurs sociaux du centre d’hébergement de la Maison des Réfugiés montrent que l’épidémie rend un grand nombre de résidents plus anxieux, parfois agressifs et que la tension devient plus forte pour les personnes déjà psychologiquement fragiles.
Les liens tissés jusqu’ici par le biais de la médiation par les arts plastiques dans les ateliers, imposent de continuer à soulager, à rendre moins pénibles les effets négatifs du confinement et à apporter un accompagnement pour aider la personne à devenir auteur de son cheminement grâce au balisage d’une exploration créative d’un journal de bord.
La création d’un « journal de bord » est donc proposée provisoirement et de manière adaptée comme une extension d’un atelier. C’est une proposition dont le processus d’accompagnement, de soutien et de présence à la personne s’étend et s’adapte jusque dans l’espace privé de la personne.
Sous la forme d’une correspondance, une nouvelle consigne artistique est proposée chaque jour et distribuée aux résidents pour donner du sens ou de l’intérêt à cette période de confinement, pour rendre moins pénible la sensation d’enfermement et surtout pour essayer d’éviter ses effets et ses conséquences psychologiques désastreux.
L’argent va servir pour payer l’animatrice prestataire durant la période, la gestion de l’action en interne, et la reprise sur site post confinement en respectant toutes les mesures barrières, du matériel et des kits de protection (masques, etc.)
Fonctionnement : Carnet de bords des habitants
GROUPEMENT D'ACTEURS ASSOCIATIFS PARTENAIRES D'ACTION SOCIALE
Maison des Cultures
Association Encour'âge
ASSOCIATION EMMAUS DU CHER
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Si vous souhaitez faire un don , vous devez d'abord choisir un projet à aider