Quand les Restos du Cœur de Cluses et les petites pierres se donnent la main. Au-delà de l’aide alimentaire, les Restos du Cœur ont très vite étendu leurs actions à l’aide à la personne et à l’insertion socio-économique. Car pour sortir durablement de l’exclusion, un repas ne suffit plus. Il faut aussi résoudre toutes les difficultés (comme retrouver un emploi, avoir un toit, etc.) pour prétendre à une insertion durable. Durant l’hiver 2013-2014, plus de 300 familles ont été accueillis aux Restos du Cœur de Cluses. Cet été, on note une hausse de 38% de demandes d’accueil. Parce que l’intimité est une des clefs à la réinsertion, les Restos du Cœur de Cluses ont donc décidé de louer un local en face de leur centre actuel et font appel aux petites pierres pour équiper ces locaux à hauteur de 3077 €.
Un lieu d’accueil et de convivialité
Parce que l’insertion professionnelle débute par une écoute attentive des personnes en difficulté, ces dernières auront un « besoin vitale » de parler, de se confier et de se sentir soutenues au-delà même de l’accueil qui leur est réservé. Cet espace d’accueil permettra de développer des rencontres par le simple fait de réunir les personnes.
L’apprentissage de la langue française
Pour apprendre ou même se remettre à niveau est aussi au programme : lire, écrire et s’exprimer parfaitement sont des atouts indispensables à la ré-insertion professionnelle. Un enseignement basé sur la cuisine est aussi prévu afin de savoir équilibrer les repas, notamment pour les enfants.
Un lieu administratif
Parce qu’il manque parfois simplement un coup de pouce pour avancer dans la réinsertion professionnelle, cet espace administratif proposera des conseils budgétaires afin d’aider à l’éventuelle demande d’un microcrédit personnel et/ou la gestion quotidienne des budgets.
De plus, les Restos du Cœur de Cluses ont développé, ces dernières années, des partenariats avec les entreprises afin de favoriser l’obtention d’un emploi pour les membres du centre. Parce que l’accès aux demandes de crédit, d’emploi et autres passent de plus en plus par Internet, un point informatique sera installé de manière gratuite.
Un lieu dédié aux soins dentaires
Depuis un an, le centre de Cluses a mis en place au sein de son centre, une aide médicale grâce à un laboratoire qui œuvre à la réalisation de prothèses dentaires ainsi qu’un praticien bénévole. De plus, le centre de Cluses a intégré un réseau RAMS entre professionnels de la santé, travailleurs sociaux et bénévoles pour favoriser cette aide supplémentaire et indispensable.
Ce nouveau lieu qui nécessite l’aide des petites pierres permettra aux plus démunis d’avoir accès aux soins médicaux et aux éventuels traitements. Comme chantait Henri Salvador « Le travail c’est la santé », la réinsertion sociale découlera forcément d’une santé de fer.
Equipement acheté grâce à vous petites pierres :
Améliorer le cadre de vie et le confort
GROUPEMENT D'ACTEURS ASSOCIATIFS PARTENAIRES D'ACTION SOCIALE
Maison des Cultures
Association Encour'âge
ASSOCIATION EMMAUS DU CHER
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Si vous souhaitez faire un don , vous devez d'abord choisir un projet à aider