Le projet vise à aider des jeunes majeurs ex-mineurs non accompagnés dans leur projet d’autonomisation résidentielle via la création de résidence temporaire auto-géré. Mineurs, ces jeunes vécurent pendant 3 ans (2022-2024) sans solutions d’hébergement dans un squat situé au 174 rue Breteuil 13006 à la suite du refus de leur prise en charge par le département.
Vu les conditions de vie dégradé dans ce lieux de vie et la promiscuité qui y régnait (2 chambres pour 10 jeunes soit 5 par chambre) en plus du passage des jeunes de mineurs à jeunes majeurs, il est apparu nécessaire de réfléchir à des solutions d’hébergement en adéquation avec ce changement de statut.
Après d’âpres négociations avec la mairie de Marseille en 2024/2025 ,un appartement de 6 chambres qui offre des conditions de vie sécurisée, digne et sereine nous a été mis à disposition après signature d’une convention d’occupation précaire. Plus spacieux à savoir une duplexe de 131 m2 (RDC+R1), avec plus d’intimité pour ses résidents, ce lieu vise l’autonomie via la mise à disposition d’espaces de vie commune et individuel qu’il faudra entretenir.
Excepté la mise à disposition du lieu, les frais d’entretien et le règlement des fluides de fonctionnement sont à la charge de l’occupant. Dans les détails, nous nous occupons avec notre partenaire opérationnel JUST de la recherche des ressources financières liées à la gestion des fluides de fonctionnement de la maison.
L’argent récolté servira à : régler les factures de GAZ et d’électricité, le loyer annuel, la caution, l’assurance et divers matériaux d’intervention.
L’urgence de cette demande réside dans le fait, que le début de ce projet pour lequel les bénévoles et les jeunes se sont entièrement impliqués, coïncide avec une baisse des subventions de la part de nos partenaires financiers habituels. Le règlement de ces frais de fonctionnement demeure indispensable à notre maintien dans ce lieu.
Notre souhait est d’entamer la nouvelle année de façon plus sereine de sorte à ce que le projet d’autonomisation des jeunes puisse être effectif et leur être profitable dans cette nouvelle étape de leur vie.
Ce projet s’inscrit dans une vision alternative à la situation actuelle liés aux différentes formes de précarité résidentielle auxquelles les MNA en recours et jeunes majeurs ex-MNA non pris en charge doivent faire face. C’est d’abord et avant tout un message politique adressé aux pouvoirs publics et plus particulièrement à la préfecture et le département, qu’il existe d’autres moyens de faire pour loger ces jeunes . Cela passe par un cadre de dialogue et de collaboration.
Dans le cadre de ce projet, il s’agit de l’investissement de la mairie qui a mis a disposition l’appartement, le soutien de l’association JUST qui supporte le bail et l’association LE 113 qui accompagne les jeunes. Ce projet peut être amené à être dupliqué par d’autres associations si la volonté politique y est. Ce qui permettra d’atténuer la détresse des jeunes qui se trouvent dans cette forme de précarité qui engendre d’autres précarités et finit par créer des marginaux.
Avec la montée des extrêmes droites, d’une libération sans complexe des propos racistes, xénophobes et stigmatisants envers les immigrés et exilé.es. Ce projet est l’expression d’une résistance qui s’organise via la solidarité citoyenne à l’endroit de tous les exile.és d’où qu’ils viennent.
APARDAP
COLOC EN VAL DE MARNE
Quatorze
Maison de l'Hospitalité
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Vous n'avez pas encore de compte donateur ? Inscrivez vous !