Notre association continue à loger des jeunes majeurs, ex MNA (Mineurs Non Accompagnés) et surtout à favoriser l’intégration professionnelle et sociale sur la vallée de l’Arve où les employeurs ont de grands besoins de salariés.
Nous avons le plaisir de passer la parole à un nouvel adhérent qui a accepté le rôle d’ambassadeur pour ce projet. Vous pourrez lire ci-dessous sa vision pour soutenir cette nouvelle campagne financière participative :
« La dignité humaine concerne tout l’Homme et tous les Hommes. Celle-ci commence par le droit pour toute personne de bénéficier d’un logement décent. Avoir un toit, c’est en effet, disposer d’un refuge stabilisant et repérant. C’est une condition absolument nécessaire à toute forme d’inclusion : c’est avoir le droit de se sentir chez soi ! Les jeunes que nous accompagnons au sein de notre association peuvent s’épanouir et s’inscrire dans un projet de formation vers un avenir professionnel s’ils se sentent en paix et en sécurité. Et la première des conditions pour cela, c’est d’être logé. Sans discrimination et avec dignité. C’est pourquoi, Arve Réfugiés mobilise tous les volontaires, ses adhérents et son équipe de bénévoles actifs pour qu’aucun des jeunes arrivant dans notre vallée n’ait à souffrir de l’exclusion. Il n’est jamais facile de s’intégrer dans une culture nouvelle, dans de nouveaux espaces, de nouvelles traditions, des règles de vie singulières et inédites. Pour aider nos jeunes à s’inégrer au mieux et le plus rapidement possible dans notre vallée, nous agissons au quotidien dans une dynamique d’inclusion. Ainsi, chaque jeune réfugié que nous nous engageons à accomapagner, bénéficie du soutien de plusieurs bénévoles. Toutes les facettes de la vie sur notre territoire sont ainsi explorées et rendues accessibles à chacun. Cela concerne la santé, l’éducation, la mobilité, la formation, l’emploi… et bien évidemment le logement, sans lequel aucun projet d’avenir serein n’est possible. Et Arve Réfugiés, bien que jeune association, sait se mobiliser ! En la rejoignant, j’y ai fait de belles rencontres humaines, enrichissantes. L’énergie qui s’y déploie est impressionnante et contagieuse ! Un virus fraternel qu’il convient de cultiver et de répandre car personne n’a jamais à craindre d’une pandémie de fraternité, d’ouverture, de tolérance et d’entraide. A Cluses et à Sallanches, les toits qui abriteront et protégeront nos jeunes constitueront autant d’occasions de fraternité vécue et une promesse de sérénité pour que se dessine une vraie perspective d’avenir pour chacun d’entre eux venu vers nous ! »
Merci Régis de ta participation, toi qui es devenu nouveau coordinateur avec Joseph, de l’appartement de Bargy, pour le bon fonctionnement de la vie collective et du maintien en bon état du logement.
Les 20.000€ souhaités doivent nous permettre de continuer à financer sur un an, en 2023, les loyers dont le chauffage est compris et les autres charges de 2 appartements qui accueillent chacun 4 jeunes majeurs.
Ces 8 jeunes sont soit en apprentissage (ils détiennent un récépissé le temps de l’étude de leur dossier en vue d’une régularisation), soit en formation en voie directe (pour des jeunes sous OQTF qui font appel à la décision du préfet).
Les sommes programmées pour les charges et l’entretien sur le tableau du budget de ce projet ne seront pas suffisantes compte tenu des augmentations relatives au coût l’énergie, d’autant qu’il faut ajouter l’assurance et les frais pour les réparations …
La participation financière des apprentis à leur hébergement nous permettra de boucler le budget pour les dépenses de ces 2 appartements.
Ces deux appartements sont entièrement aménagés grâce à des dons de meubles, d’électroménager, de vaisselle et de linge de maison, faits par des adhérents ou par la population de la vallée de l’Arve (Deux bénévoles avec l’aide de jeunes réfugiés s’occupent de ces dons en matériel pour les appartements loués par AR mais aussi pour les jeunes qui prennent un logement autonome – la paroisse St François d’Assisse nous prête un local à cet effet). En 2021, une subvention de la Caisse d’Epargne nous a permis d’acheter des lave-linges et réfrigérateurs neufs dans les appartements loués par AR.
Conséquences en 2022: > moins de temps de bénévoles pour la réparation de cet électroménager usagé > Nous avons pu faire profiter ces dons d’électroménager à des jeunes qui louent à leurs noms des logements car ils sont devenus autonomes financièrement et surtout ils ont obtenu leur régularisation pour résider et travailler sur le territoire français. C’est une façon de les aider dans leur installation qui est souvent onéreuse avec les frais d’agence et les cautions.
Ce sont des jeunes que l’on continue d’accompagner, afin d’optimiser leur intégration professionnelle et sociale. Les frais liés à une connexion internet sont en partie compris dans les 20000€ car à ce jour, c’est indispensable pour favoriser leur intégration sociale et leur autonomie. En effet, les jeunes en ont besoin en utilisant leur téléphone portable ou un ordinateur (obtenu par la fondation Somfy, l’ATMB et la Caisse d’Epargne) pour faire leurs démarches administratives, leurs devoirs de formation professionnelle, l’apprentissage du code la route… Merci aux adhérents, aux sympathisants de continuer à soutenir l’action d’Arve réfugiés en faisant un don pour ce projet Petites Pierres.
Financer provisoirement l’hébergement ou le logement
TRESSAGE
FAMILLES SOLIDAIRES HAUTS DE FRANCE
MIGRA'TOIT
ENERTERRE
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Vous n'avez pas encore de compte donateur ? Inscrivez vous !