Aménagement de la salle d’accueil de la Maison des Familles « La Halte des Parents »
La Fondation Apprentis d’Auteuil organise au mois de mai l’évènement solidaire « Mamans en Fête », pour valoriser et financer ses actions de prévention au profit des familles en difficulté et notamment des mamans fragilisées. A cette occasion que nous vous proposons de soutenir la Maison des Familles de Marseille.
La Maison des Familles « La Halte des parents » à Marseille, accueille des familles présentant parfois des situations de vulnérabilité et qui nécessitent de fait un accompagnement de proximité. L’accueil de ces familles se veut avant tout rassurant pour leur permettre de se sentir en confiance. Le cadre est donc important et celui-ci doit témoigner avec fidélité de ce que nous proposons : un lieu chaleureux, une oreille bienveillante pour que chacun se sente important et considéré.
L’association Apprentis d’Auteuil fait appel à votre générosité sur Les Petites Pierres pour financer l’aménagement de la salle d’accueil de la Maison des Familles
La Halte des Parents avec des meubles de rangements, des fauteuils et canapés ; mais aussi pour les enfants, du matériel de puériculture et des jeux (voir budget détaillé). L’aménagement de la salle est prévu pour septembre 2017.
Offrir un lieu d’accueil et de rencontre à des familles, souffrant de la précarité et souvent du mal-logement à Marseille
La précarité touche des millions de personnes en France. Les familles sont d’autant plus touchées qu’elles cumulent plusieurs formes de précarité, allant des aspects économiques aux aspects relationnels. Certains parents, submergés par les préoccupations matérielles, se retrouvent isolés sans aucune famille ou amis à proximité. Face à ce désarroi, les familles doivent être écoutées et soutenues. En leur offrant un espace de qualité, à la hauteur de ce que toute famille ait en droit d’avoir, nous leur offrons un souffle d’air, une fenêtre sur d’autres possibles.
Permettre aux familles de se sentir en confiance, en les accueillant dans un lieu propice à l’échange à Marseille
Les personnes en situation de vulnérabilité, comme toute autre personne, ont besoin de se sentir en confiance pour se délester du poids qui les préoccupe. Ce n’est qu’une fois après avoir libéré leur parole et leur sentiment qu’elles parviendront à faire face à leur situation et surtout, à trouver par elles-mêmes la solution à leur problème. Aussi, outre l’équipe de professionnels et de bénévoles en place, présents pour écouter et accompagner les familles, il est primordial de pouvoir apporter un cadre matériel et d’accueil convenable pour que chacun puisse se sentir en confiance, dans un lieu appelant la sérénité, le calme et la chaleur d’une maison.
Développer d’autres formes de relation parent-enfant avec la maison des familles de Marseille
Cette salle d’accueil favorisera les rencontres entre les parents, les familles et l’équipe, mais celle-ci permettra également à chaque parent de partager des moments de détente avec son enfant à Marseille. L’idée est de faciliter les temps d’échanges à travers la parole et le jeu en famille. Des goûters d’anniversaire y sont organisés, des ateliers de jeux en familles et des groupes de parole prennent régulièrement place dans cette salle. Aussi, nous souhaitons pouvoir offrir aux parents mais aussi aux enfants des moments basés sur le partage et l’ouverture à l’autre. Cet espace permettrait aussi le développement psychomoteur des enfants : grâce à un grand espace de jeux, ils pourraient développer leur créativité, leur dextérité manuelle et leurs capacités à entrer en relation avec les autres enfants et les autres adultes.
Favoriser l’accueil et l’échange dans un lieu partagé
Réfugiés Bienvenue
La Pointe Emmaüs
L'association pour l'amitié
Magdalena38
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Vous n'avez pas encore de compte donateur ? Inscrivez vous !