Depuis 10 ans, le CEDER s’investit dans la lutte contre la précarité énergétique en Haut Vaucluse. Le CEDER va à la rencontre des familles pour les aider à mieux comprendre leurs consommations d’énergie et trouver des solutions qui leur permettent de faire des économies d’énergie.
Généralement les familles sont motivées et volontaires, mais n’ont pas de marge de manœuvre, ni les fonds nécessaires pour améliorer leur habitat. Souvent, pour moins de 500€ de travaux, les familles pourraient rénover leur logement et améliorer sensiblement leur quotidien.
Pour permettre aux familles identifiées par le CEDER de réaliser leurs travaux, l’association CEDER fait appel à votre générosité sur Les Petites Pierres afin de créer un fonds citoyen et solidaire d’aide aux travaux.
Aidons les ménages à sortir de la précarité énergétique avec le CEDER
Depuis 2012, le CEDER réalise des visites au domicile de personnes en situation de précarité énergétique en partenariat avec les travailleurs sociaux du Haut Vaucluse. Au fil du temps, il est apparu que la sensibilisation du ménage et le travail sur les écogestes ne sont pas suffisants pour faire diminuer durablement la consommation d’énergie des ménages et les aider à sortir de la précarité énergétique.
Dans les logements des ménages visités en 2016, des travaux seraient nécessaires dans 83 % des cas. Il s’avère que dans 94 % des cas, les familles visitées sont locataires et ne sont donc pas à même d’accéder aux aides existantes pour réaliser des travaux dans leur logement. Pour ces familles, nous manquions d’outils pour apporter une première réponse d’amélioration de la situation avec de petits travaux relevant du locataire.
Un fonds citoyen pour aider à la réalisation de travaux de rénovation énergétique
« Parce que nous ne pouvions pas rester sans rien faire. Parce que nous croyons que chacun a le pouvoir de faire bouger les lignes. Parce qu’il nous parait fondamental d’agir ensemble. » Guillaume Simonet de l’association CEDER
Comme nous manquions d’outil, nous en avons créé un !
Avec des citoyens sensibles, avec des familles qui en ont besoin, nous avons créé le premier fonds citoyen d’aide aux petits travaux de rénovation énergétique. L’argent que nous collectons ici servira à alimenter ce fonds afin que nous ayons l’argent disponible rapidement pour les petits travaux nécessaires que nous identifions chez les familles. Il s’agit de petits travaux qui ont un fort impact sur le confort des familles (changement ou réparation d’une fenêtre défectueuse, installation d’un poêle à bois, réglage d’une chaudière,…).
Un fonds géré par un collectif de citoyens dans le Haut Vaucluse
Dans la gestion de ce fonds, chacun a une place active : partenaires associatifs, bénévoles, bénéficiaires de l’aide et financeurs sont réunis au sein d’un collectif. Ce dernier est impliqué dans chaque étape depuis la définition des critères d’attribution jusqu’à la collecte des fonds. Animé dans un premier temps par le CEDER, ce collectif a vocation de s’autonomiser au fil du temps.
Un fonctionnement donnant–donnant pour un résultat gagnant-gagnant avec le CEDER
Les familles qui bénéficient du fonds sont invitées à s’impliquer dans le collectif, donner un peu de temps. Cette participation des bénéficiaires leur permet de ne pas être redevables d’une organisation mais d’y avoir « fait leur part » et d’être valorisés sur leur action.
Réduire le coût du logement et combattre la précarité
Magdalena38
Esp'errance
Envol Isere autisme
Toit à Moi Rouen Normandie
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Si vous souhaitez faire un don , vous devez d'abord choisir un projet à aider