90% des femmes victimes de la traite des êtres humains sont sous l’emprise de réseaux d’exploitation et de violences extrêmes.
Espace BAKHITA, un lieu unique à Paris, où nos équipes sociales rencontrent et accompagnent les femmes victimes de la traite : cet accompagnement a pour objectif de lever certaines barrières (psychologiques, linguistiques, estime de soi…), d’acquérir des compétences professionnelles pour permettre la construction d’un projet de vie.
Chaque année plus de 1000 personnes sont accueillies à l’espace BAKHITA.
Aujourd’hui, l’espace BAKHITA change de local et s’agrandit ! Des travaux de rénovation et d’aménagement de ces nouveaux espaces sont prévus pour 2020.
Une petite pierre… pour nous aider à rénover : 3…2…1 Vive la solidarité !
Grâce à la rénovation du lieu d’accueil, nous pourrons ainsi mieux accompagner, mieux accueillir, mieux orienter les personnes victimes de la traite.
Notre association Aux captifs la libération fait appel à votre générosité pour rénover notre espace BAKHITA.
En 2013, après plusieurs mois de tournées-rue à la rencontre des femmes victimes d’exploitation sexuelle du quartier de Pigalle, nous avons décidé d’ouvrir un accueil de jour qui leur est dédié.
Situé dans le 9e arrondissement, au 6 rue de Bruxelles, l’espace BAKHITA (du nom de l’esclave soudanaise affranchie en Italie au 19ème siècle) accueille et accompagne les femmes victimes de la traite des êtres humains, identifiées comme étant vulnérables, à la fois physiquement et psychologiquement, vers une sortie de rue.
L’espace BAKHITA est tout d’abord un espace relationnel hors-la-rue, où les femmes sont accueillies pour un temps d’écoute et de détente, d’activités ludiques ou de formation.
Une équipe de bénévoles et de salariés assure les permanences du mardi et jeudi, les autres jours étant consacrés aux entretiens individuels et à la recherche d’hébergement.
BAKHITA est né de cette volonté de créer un lieu de vie sécurisant et familial permettant aux femmes de se construire à leur rythme, de se poser et de « se penser » autrement.
Les femmes sont ici chez elles.
C’est pourquoi s’impliquer dans l’aménagement et l’embellissement du nouvel espace est important. La perspective d’avoir un local plus grand et mieux adapté aux besoins actuels permettra aux équipes sociales et aux personnes accueillies de travailler dans de bonnes conditions, propices à la confidentialité des échanges et au bien-être au travail.
Objectifs sous-jacents : Aménager des espaces de suivi individuel pour préserver l’intimité et la confidentialité (création de cloisons isolantes).
Créer une salle de réunion pour l’accompagnement professionnel des plus vulnérables. Equiper les bureaux d’accompagnement du matériel nécessaire au suivi social des personnes.
Originalité du projet : Les travaux seront réalisés par notre atelier d’insertion « OACAS » (organisme d’accueil communautaire et d’activités solidaires) constitué d’hommes ayant connu la rue et accompagnés au long cours par l’association pour se former et se réinsérer.
Aménager, rénover et agrandir les pièces collectives, c’est là l’objectif de ce projet, et nous avons besoin de vous pour le réaliser, alors n’attendez plus, ajoutez dès à présent votre pierre à l’édifice pour reconstruire ensemble la maison BAKHITA de demain !
Merci de votre généreuse contribution.
Favoriser l’accueil et l’échange dans un lieu partagé
Réfugiés Bienvenue
La Pointe Emmaüs
L'association pour l'amitié
Magdalena38
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Vous n'avez pas encore de compte donateur ? Inscrivez vous !