Trouver un logement est un des nombreux obstacles que doivent surmonter les détenus à leur sortie de prison. En sortant après une peine de plusieurs années, les détenus totalement pris en charge se sentent perdus face aux nombreuses démarches à effectuer pour se réinsérer. A travers son projet Devenirs-Matter, les Foyers Matter souhaitent venir en aide à ces personnes en leur proposant un toit mais également un accompagnement social, professionnel et éducatif, pour retrouver une autonomie suffisante et envisager un retour à un logement autonome et à une vie professionnelle.
L’association des Foyers Matter fait appel à votre générosité sur Les Petites Pierres pour équiper trois appartements à Meyzieu (69) en mobilier, vaisselle et électroménager (voir budget détaillé), afin de permettre l’accueil de personnes isolées sortant de prison.
Un logement pour retrouver une place dans la société à Meyzieu
Pour les personnes sortant de prison, l’accès au logement et un encadrement de proximité restent indispensables pour réduire les risques de récidive. Leur apporter un « chez soi », c’est leur permettre de retrouver dignité, autonomie ; susciter chez eux un changement réel pour avancer dans le chemin de la citoyenneté et du vivre ensemble.
Les futurs résidents seront orientés vers Devenirs-Matter par le Services pénitentiaires insertion et probation du Rhône (SPIP). Trois appartements, de type T3 ou T4 permettront leur accueil à partir de septembre 2016, sur la commune de Meyzieu (69). Le projet Devenirs-Matter souhaite équiper ces logements prévus pour 2 ou 3 personnes, en mobilier, vaisselle et électroménager.
Au 1er janvier 2016, dans le département du Rhône, 5700 personnes étaient suivies par le SPIP et 1550 incarcérées. 400 étaient sous écrou avec aménagement de peine (Semi-liberté, placement sous surveillance électronique, placements extérieurs) et 300 en libération conditionnelle*.
Les chiffres sur la récidive font souvent l’objet d’interprétation selon la façon dont ils sont présentés et leurs sources. (Le blog de Pierre-Victor Tournier donne un éclairage sur le sujet.)
Un accompagnement global pour des personnes placées sous main de justice à Meyzieu
Le projet Devenirs-Matter apporte un accompagnement global pour les personnes placées sous main de justice dans leur recherche d’emploi, dans la gestion de leur logement et dans leur démarche de soins et de retour à la citoyenneté. Deux salariés de l’association seront chargés du suivi sur ces trois axes. Un groupe de bénévoles prendra le relai sur les aspects du développement personnel, des activités culturelles et sportives. Devenirs-Matter souhaite réduire le nombre d’interlocuteurs pour des personnes souvent désemparées face aux complexités des services de l’Etat pour l’accès aux droits et aux devoirs. Le regroupement des interlocuteurs pour l’emploi, le logement, la santé, permet un suivi de la personne dans toutes ses composantes. Cet accompagnement permettra un suivi et un contrôle journalier des personnes et une mutualisation des moyens tout en faisant appel à des professionnels compétents. Ce dispositif conviendra très bien pour les personnes placées sous bracelet électronique et en placement extérieur. La durée de l’accompagnement peut aller jusqu’à 18 mois. Le projet professionnel, l’équilibre personnel, familial seront les critères déterminant pour définir la fin du contrat entre le résident et Devenirs-Matter.
Financer provisoirement l’hébergement ou le logement
CENTRE BERNANOS
Solidaires en Beaujolais
FONDATION DE NICE
GROUPEMENT D'ACTEURS ASSOCIATIFS PARTENAIRES D'ACTION SOCIALE
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Si vous souhaitez faire un don , vous devez d'abord choisir un projet à aider