Le droit à l’éducation est un droit inaliénable de l’enfant, mais en pratique, comment étudier quand on n’a pas de toit, que l’on doit sans cesse déménager à gauche et à droite, être hébergés par des bonnes volontés, voire dormir dans la rue ? Le Collectif RESF 38 Ampère (collectif de l’Ecole Ampère du Réseau Education Sans Frontière de l’Isère) est mobilisé pour permettre à tous les enfants de l’école de poursuivre leur scolarité dans de bonnes conditions. Cela n’est bien entendu possible que si la famille bénéficie d’un logement, et peut ainsi vivre dans des conditions décentes. C’est pourquoi notre projet consiste à l’accès des familles à un logement, afin de leur permettre de poursuivre plus sereinement leurs démarches administratives et de faciliter la scolarité des enfants. Notre projet s’est construit suite à la situation dramatique d’une famille puis d’une deuxième, qui se sont ainsi retrouvées sans logement du jour au lendemain.
La famille S., composée des parents et de 3 enfants de 3 à 13 ans, était menacée de grave violences dans son pays d’origine. Les 2 ainés ont été scolarisés dès leur arrivée en France en 2016, tandis que le dernier vient d’être scolarisé. La famille fait preuve d’une volonté d’intégration forte, apprenant le français et s’impliquant bénévolement dans des associations. Après plusieurs mois d’hébergement précaire, aidée par différents collectifs, l’entrée dans le logement a permis à tous de retrouver la sérénité, et notamment aux enfants de reprendre une scolarité dans de bonnes conditions. Les démarches pour obtenir un titre de séjour de longue durée sont en cours.
La famille M. est composée des parents et de 3 enfants de 6 à 11 ans. Le père et l’une des filles souffrent de problèmes de santé rares et sérieux mais curable à condition d’un suivi adapté (seul 3 médecins pratiquent ces interventions en France). Faute d’un suivi adapté dans leur pays d’origine, notamment pour la fille aînée, la famille est venue en France afin de permettre à celle-ci de subir plusieurs opérations, ce qui lui a permis de ne plus souffrir de douleurs permanentes. La famille ayant dû quitter son précédent logement, elle est rentrée fin 2020 dans le logement actuel. Les 3 enfants sont tous les 3 scolarisés à l’école Ampère et leur scolarité se déroule très bien. Les démarches pour obtenir un titre de séjour de longue durée et l’autorisation de travailler sont également en cours.
Ces 2 familles sont actuellement hébergées sous contrat avec l’association Un Toit Pour Tous via le support du collectif RESF 38 Ampère, qui a pu mettre à disposition 2 logements de l’agglomération Grenobloise. L’Association Un Toit Pour Tous et le Collectif RESF 38 Ampère font appel à vos dons sur Les Petites Pierres pour couvrir les frais de loyer et les charges locatives de ces 2 familles, afin notamment de permettre aux enfants de continuer une scolarité normale, le temps que les démarches de finaliser les démarches administratives en cours.
Aider les familles réfugiées en France à s’intégrer dans notre pays. Les 2 familles sont toutes deux engagées dans des démarches administratives longues afin de pouvoir obtenir un titre de séjour leur donnant le droit de travailler. Dans l’attente, de celui-ci, elles travaillent à leur insertion en France, que ce soit en apprenant la langue, en intervenant bénévolement dans des associations et en veillant notamment à l’éducation et la scolarisation de leurs enfants, pour lesquels elles s’impliquent énormément. Le point central du projet que nous portons est ainsi de stabiliser l’hébergement des familles, afin que les droits des enfants à l’éducation soient pleinement respectés, que les familles connaissent cette sérénité et que les parents puissent accéder à leurs droits, notamment dans l’établissement de leurs demandes de titre de séjour.
L’argent collecté va permettre ainsi de payer notamment : Le loyer des 2 appartements pour une année Les charges locatives des 2 logements pour une année L’électricité, l’eau et le chauffage de la famille pour une année
Financer provisoirement l’hébergement ou le logement
ADEPAPE81
COMMUN MAIS
Habit'âge
FAMILLES SOLIDAIRES HAUTS DE FRANCE
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Vous n'avez pas encore de compte donateur ? Inscrivez vous !