A Angers, l’Association Simon de Cyrène a posé début décembre la première pierre d’une maison partagée pour faire vivre ensemble des personnes valides et handicapées. Il reste à financer 3 kitchenettes pour un montant de 4014 euros. La dernière pierre à ce bel édifice !
Maison partagée , c’est parti !
La première pierre de la maison partagée d’Angers a été posée le 4 décembre. Des amis, valides et handicapés, de Simon de Cyrène Anjou était là : mécènes, élus, architectes, les futurs résidents et leurs familles, soit près de 180 personnes pour cet événement symbolique et porteur d’espoir. Valides et handicapés réunis et émus de voir leur leur engagement et leurs efforts se concrétiser. Après le succès d’une première campagne d’appel aux dons qui va permettre de financer le mobilier pour les parties communes, Simon de Cyrène relance un nouveau projet : rassembler 4 014 euros pour acheter 3 kitchenettes.
Des lieux conçus pour des moments de partage et d’intimité
Un appartement partagé se compose de 6 studios privatifs pour personnes handicapées et 4 studios pour assistants valides, et des pièces de vie commune, des lieux du « vivre ensemble » ! Dans chaque studio, se trouve une salle de bain et une kitchenette privative. Ces kitchenettes permettent à chaque résident handicapé de pouvoir prendre ses repas dans son studio et d’inviter ses amis, sa famille, d’autres membres de la communauté. Il est très important dans une vie partagée de pouvoir bénéficier de lieux personnels où l’intimité et choix de chacun sont respectés. Ainsi chacun est « chez lui sans être seul ».
Un habitat en cœur de ville pour insérer les handicapés
Le projet d’Angers est la seconde expérience d’habitat partagé menée par Simon de Cyrène. La première maison de ce type a vu le jour à Vanves en 2011 où vivent aujourd’hui 70 personnes ( 34 handicapés, 36 assistants et volontaires) dans un habitat partagé. Le projet d’Angers devrait accueillir ses premiers résidents pour des séjours de tests dès la fin 2014. Situé 47 rue Volney, cette maison partagée est en cœur de ville pour être connectée, insérée dans la vie de la cité. Le choix de l’emplacement est fondamental pour que les résidents soient proches des commerces et des transports. Il doit permettre aux résidents de mener des activités mais aussi que les proches et les amis puissent facilement venir leur rendre visite. Que chacun, handicapé ou valide soit un membre actif de la cité est un enjeu fondamental pour Simon de Cyrène. C’est la clé de l’insertion et du bien être des résidents.
Apprendre à vivre ensemble
En attendant de pouvoir vivre ensemble dans ces locaux adaptés à leurs handicaps, les futurs résidents ont formé une sorte d’amicale pour apprendre à se connaître et à partager ensemble des activités. Sortie cinéma, déjeuner hebdomadaire, et même séjours au bord de la mer cet été, les futurs résidents se découvrent et reprennent goût à la vie ensemble. Irène, ambassadrice de ce projet, est d’ailleurs très mobilisée pour faire vivre cette communauté de futurs résidents. Pour que leur rêve d’habitat partagé devienne entièrement réalité il ne manque plus qu’un dernier coup de pouce. Ils comptent sur vous.
Accueillir durablement en habitat partagé ou solidaire
CENT POUR UN 06
A Fratellanza
La Case Départ
La Casa
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Si vous souhaitez faire un don , vous devez d'abord choisir un projet à aider