Cet hiver plus que les précédents, les demandes affluent au 115 de Lyon. Un triste record vient d’être enregistré : 1000 personnes sans abris, sans solution ! Face à l’urgence le Foyer Notre-Dame des sans-abri ouvre un second lieu d’accueil et et a besoin de 175 couvertures pour répondre aux besoins.
Faire face à l’urgence
Il faut aider le Foyer Notre-Dame des Sans-Abri à acheter en urgence 175 couvertures pour accueillir les personnes hébergées chaque nuit dans le nouveau lieu d’accueil qui vient d’ouvrir ses portes dans le centre de Lyon. Ces couvertures supplémentaires sont indispensables pour accueillir dans les meilleures conditions de confort et d’hygiène les 25 personnes qui dorment là chaque soir. Le Foyer Notre-Dame des Sans-Abri est gestionnaire du 115, le numéro d’urgence des sans-abri pour toute la région lyonnaise. Depuis quelques jours le froid s’est installé et avec lui les appels au 115 ont explosé. 1000 personnes dehors, sans solution, c’est le triste record enregistré début décembre.
Confort et hygiène
Pour répondre à cette urgence le Foyer, en lien avec la Direction départementale de la cohésion sociale, vient d’ouvrir cette seconde halte de nuit : une salle commune au rez-de-chaussée de la résidence des Hortensias, 68 rue Sébastien-Gryphe dans le 7ème arrondissement de Lyon. A raison de 25 personnes supplémentaires hébergées chaque jour, le Foyer a besoin d’un stock de 175 nouvelles couvertures pour assurer le turn-over de la semaine puisque chaque jour, afin de respecter les normes d’hygiènes, toutes les couvertures doivent être lavées. A raison de 12 euros la couverture, le Foyer fait appel à votre générosité pour récolter les 2005 euros nécessaires !
Un lieu chaleureux pour se reposer
Les personnes accueillies dans ce nouvel espace sont spécifiquement des femmes et des couples. Ils reçoivent là un repas chaud le soir, une collation et un petit-déjeuner le lendemain matin. Ils ont accès aux douches et peuvent laver leur linge. Si nécessaire, ils peuvent aussi être orientés vers le point santé du CGR et ont accès à un vestiaire d’urgence. Le rez-de-chaussée de la résidence des Hortensias est aussi utilisé comme salle conviviale d’accueil de jour. Il s’agit en toute circonstance d’ouvrir la porte à celles et ceux qui sont en errance et de leur proposer un endroit pour se poser et se mettre au chaud.
Aider, accompagner, sécuriser face à l’urgence
Le Habert - Hébergement Saint-Paul
Utopia 56
Solidarités Nouvelles pour le Logement
Association de Solidarité avec Tou-te-s les Immigré-e-s
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Si vous souhaitez faire un don , vous devez d'abord choisir un projet à aider