L’association Fraternité JJF a été créée en mars 2017 par un groupe de personnes de St Sébastien sur Loire et de Vertou (44) souhaitant répondre concrètement aux difficultés rencontrées par les personnes migrantes de plus en plus nombreuses dans le sud de la métropole nantaise. Son objet est « la mise en œuvre d’actions pour aider à l’accompagnement et à l’hébergement de personnes ou de familles en situation de grande difficultés – dont des migrants – en vue d’un retour à l’autonomie ».
Fraternité JJF a d’abord soutenu une famille et ses deux enfants originaire du Kosovo, obligée de quitter le logement qu’elle occupait depuis plusieurs mois, et se retrouvant à la rue. L’association leur a trouvé un logement meublé, a aidé la mère à trouver du travail et à obtenir un titre de séjour. Grace à ce soutien administratif et financier, la famille est devenue autonome. Les enfants poursuivent aujourd’hui leurs études supérieures.
Fort de cette première expérience réussie, Fraternité JJF a poursuivi son engagement auprès des familles de migrants qui l’ont sollicitée, après étude de leurs situations respectives.
L’association ne fonctionne que par l’action engagée de ses bénévoles auprès des personnes aidées, en lien avec d’autres associations de l’agglomération nantaise. Ce travail conjoint permet de maximiser l’utilisation des dons et subventions en offrant un soutien complet aux familles bénéficiaires.
L’association mène de nombreuses actions locales afin de faire connaitre son action et de récolter des fonds permettant de soutenir les migrants : repas partagés, vide-greniers, participation aux marchés de Noël, concerts, sont autant de moyens d’informer les communautés locales sur la situation des migrants et de sensibiliser ses adhérents et donateurs aux difficultés rencontrées par ces personnes mais aussi à leurs réussites, dans leurs nouvelles vies.
Depuis 2018, par ses actions, grâce au concours financier et à l’engagement de ses adhérents et donateurs, Fraternité JJF a permis aux parents de 9 familles (soit 25 personnes) en grande précarité d’obtenir des titres de séjour, de devenir autonomes financièrement, et de s’intégrer.
En 2024, environ 25 migrants d’origines et de confessions variées ont été soutenus directement, en lien étroit avec d’autres associations locales afin de maximiser l’impact de ses actions.
Fraternité JJF apporte son aide à des familles en difficulté, en particulier de migrants, quelle que soit leur origine, notamment sur les questions de logement, administratives, liées au travail, ou simplement sous forme d’aide alimentaire, en lien étroit avec d’autres associations de l’agglomération, par exemple Solidarité Diocésaine 44, le Secours Populaire, l’Accueil d’abord ou le MRAP.
Dès 2017, deux familles d’origine albanaise et kosovare ont été hébergées dans des maisons mises à disposition par un promoteur immobilier. Plusieurs personnes sans aucune ressource ont également bénéficié d’un soutien financier, la scolarité d’un jeune migrant en BTS a été prise en charge, et l’association a enfin pris en charge les frais universitaires d’une jeune fille afin qu’elle poursuive ses études. Des adhérents ont également accueilli temporairement des migrants sans logement.
L’aide aux personnes en difficulté s’est poursuivie jusqu’à accompagner 25 personnes en 2023 et 2024. L’association aide aujourd’hui quatre familles en payant partiellement ou totalement leurs loyers, et en leur distribuant des aides ponctuelles (achat de nourriture, paiement des frais de cantine ou de centre aéré pour les enfants, frais de santé, etc.).
D’autres personnes en difficulté reçoivent également un soutien ponctuel, soit sous forme pécuniaire pour financer leurs démarches administratives, soit par des dons matériels de mobilier ou de nourriture grâce aux « paniers solidaires » mis en place dans trois églises de la paroisse St Jean / St Jacques / Ste Famille.
Les contacts avec les personnes soutenues ont lieu lors des rencontres hebdomadaires de Convivialité Migrants (secours catholique) de Nantes sud, ou bien directement entre bénévoles de Fraternité JJF et personnes aidées. Le soutien est donc un véritable accompagnement dans toutes les composantes de la personne dont il s’agit, pour emmener ces familles vers l’autonomie, dans la dignité et le respect des valeurs humanistes.
En 2025 et 2026, Fraternité JJF souhaite poursuivre son action en faveur des personnes en grande précarité, dont les migrants dans l’attente de titres de séjour ou en recours. Une bonne part de son action consiste à rechercher et identifier des logements auprès de promoteurs ou de particuliers qui acceptent de les mettre à disposition pour un temps donné contre paiement d’un loyer, l’association contribuant à payer la totalité ou partie de ce loyer et des charges associées.
Le soutien aux démarches administratives complexes (lien avec des avocats et juristes spécialisés, paiement des honoraires, etc.) et la recherche d’emplois constituent une autre part de son activité.
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Vous n'avez pas encore de compte donateur ? Inscrivez vous !