L’Association « Coloc en Val de Marne » a été constituée en octobre 2023, initiée par des familles soucieuses de trouver pour leurs enfants adultes handicapés mentaux et/ou moteurs, sans solution d’hébergement, un lieu de vie pérenne respectueux et qui préserve et encourage leur autonomie. Son objet est donc de créer un habitat inclusif qui permette aux habitants de vivre chacun chez soi mais sans être isolé, grâce au collectif.
L’Association vise à lutter contre la discrimination et l’exclusion, en offrant aux personnes handicapées qui le souhaitent, un lieu où elles puissent être autant que possible, actrices de leurs choix et de leurs décisions, et où elles trouvent l’entraide et le plaisir de vivre ensemble. Le dispositif de l’habitat inclusif est une alternative aux institutions qui, faute de moyens humains et financiers, ne peuvent fournir l’accompagnement individualisé que beaucoup souhaitent.
L’Association met en place les moyens pour assurer la veille et la sécurisation de leur vie à domicile, et le maintien de leur autonomie. Respect, bienveillance, partage et entraide, sont les piliers du collectif.
Les 1ères études d’impact des habitats inclusifs sur le territoire national, mettent en évidence une réelle amélioration de l’état de santé psychique, mental et même physique des habitants ainsi que de leurs proches aidants.
L’association assurera l’accompagnement social des 9 habitants, ainsi que les fonctions managériales de recrutement des salariés, en particulier l’Animateur de Vie Sociale et Partagée (AVSP) qui veillera au collectif, de recrutement des candidats à l’habitat inclusif, des auxiliaires de vie et des bénévoles, de formation des intervenants, de mise à jour des contrats et fiches de poste, de paye etc.
Même si les habitants financent l’essentiel de leurs dépenses de vie, grâce à leurs prestations du Conseil départemental, elle continuera activement ses recherches de financement pour assurer le salaire de l’AVSP en l’absence de conventionnement avec le Département 94 et d’autres dépenses optionnelles (véhicule, séjour vacance du groupe etc.)
Elle établira des partenariats avec le voisinage immédiat (Pension de Famille abritée dans le même immeuble et partageant des espaces communs) et avec la Maison de Quartier, les associations locales, sociales, sportives, culturelles, pour que les habitants puissent aller faire du sport (handball, natation…), aller ou participer à une activité culturelle (théâtre, chorale…), participer à des activités citoyennes ou associatives (AMAP, café solidaire, nettoyage des déchets dans la ville, collecte pour la banque alimentaire…). Elle veillera également aux familles et aux bénévoles qui seront sollicité.e.s pour accompagner ou animer ces activités.
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Vous n'avez pas encore de compte donateur ? Inscrivez vous !