ALDA est une association loi 1901 créée en 2013 par des associations et particuliers confrontés à la situation difficile de familles sans logement et qui très rapidement s’est consacrée à l’accueil de familles de migrants déboutées du droit d’asile et renvoyées à la rue avec des enfants parfois très jeunes.
ALDA est organisée en collectifs autour de chaque famille qui les aident et les accompagnent dans leur difficile parcours d’intégration et de régularisation en lien avec d’autres associations spécialisées (droit des étrangers, apprentissage du français, accès au travail…).
Depuis la création, 55 familles (200 personnes) ont été accueillies; 14 le sont actuellement et près de 40 ont pu être régularisées, s’autonomiser et quitter notre dispositif.
Les logements sont loués à des particuliers ou des bailleurs professionnels. 2 sont mis à disposition gratuitement.
Nos ressources financières proviennent avant tout de dons de particuliers (223 en 2023) réguliers ou ponctuels et du soutien ponctuel de fondations (Abbé Pierre, RIACE, ASL, Caisse d’Epargne, Crédit Mutuel, Les Petites Pierres).
Notre fonctionnement repose sur plus de 40 bénévoles et l’aide d’une chargée de mission à quart temps pour des tâches administratives.
Toutes les décisions importantes se prennent en CA (17 membres) qui se réunit 6 à 7 fois par an et une réunion des membres du bureau a lieu en règle tous les mois.
Un agrément d’IML (intermédiation locative) vient de nous être accordé par la préfecture
Permettant d’aider les familles qui viennent d’obtenir un titre de séjour de s’autonomiser plus facilement.
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Vous n'avez pas encore de compte donateur ? Inscrivez vous !