Face à la crise énergétique et climatique, la France a adopté un plan de sobriété énergétique en octobre 2022.
Ce plan vise à réduire la consommation d’électricité et d’énergie de manière volontaire et collective, en mobilisant tous les acteurs : citoyens, entreprises, collectivités et institutions publiques. Il s’inscrit dans une stratégie globale de transition énergétique, dont la sobriété est l’un des quatre piliers.
La sobriété énergétique désigne l’ensemble des actions visant à réduire la consommation d’énergie sans dégrader le confort de vie et les conditions de travail. Elle repose sur des choix individuels et collectifs pour limiter les usages superflus, optimiser les équipements et adopter des comportements plus responsables.
Les entreprises et les professionnels sont par exemple particulièrement engagés dans cette démarche, notamment à travers la gestion des éclairages dans les locaux, la température des bureaux et la planification des périodes d’extinction des dispositifs lumineux pendant la nuit ou les périodes creuses.
Ces objectifs ambitieux nécessitent une mobilisation engagée de tous les acteurs, des ménages aux professionnels, en passant par les grandes entreprises et les collectivités territoriales.
Ce plan a été présenté par le gouvernement le 6 octobre 2022, dans un contexte marqué par la guerre en Ukraine et la flambée des prix de l’énergie. Il a été coconstruit avec les ministères, les entreprises, les collectivités et les associations. Chaque représentant du secteur concerné a pu contribuer à définir des mesures adaptées à son domaine.
Voici les principales mesures du plan, disponibles dans le dossier de presse officiel (PDF) :
Le secteur du logement est au cœur du plan. Plusieurs mesures spécifiques ont été mises en place :
Ces mesures visent à améliorer l’efficacité énergétique des logements tout en réduisant les factures des ménages.
Pour de nombreux ménages en situation de précarité énergétique, la sobriété n’est pas un choix mais une contrainte. Ils vivent dans des logements mal isolés, avec des équipements vétustes, et doivent limiter leur consommation pour des raisons économiques.
Cette sobriété subie souligne l’urgence d’agir pour un accès équitable à l’énergie et à un logement digne. Le plan de sobriété énergétique vise également à soutenir ces foyers à travers de nouveaux dispositifs d’aide permis par les politiques publiques.
Des écogestes simples permettent à chacun de contribuer à la sobriété énergétique :
La sobriété doit être pensée dès la construction des logements :
Ces choix permettent de réduire durablement la consommation d’énergie et d’améliorer le confort des habitants.
Les réseaux d’acteurs publics et privés engagés dans cette transition partagent un objectif commun : faire de la sobriété énergétique une norme de vie, de travail et de production, au service d’un avenir plus responsable et plus lumineux.
Sources : Ministères Écologie Énergie Territoires, Service public
Vous pouvez aussi agir concrètement en soutenant les projets solidaires en ligne sur notre plateforme, dédiés à la lutte contre le mal-logement. Vous pourrez retrouver parmi ces derniers des projets spécifiques à la lutte contre la précarité énergétique. Ces initiatives engagées permettent de financer des rénovations de logements mal isolés ou encore de réduire la consommation d’électricité des foyers les plus vulnérables.
Compagnons Bâtisseurs Bretagne
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Vous n'avez pas encore de compte donateur ? Inscrivez vous !