Le crowdfunding, collecte de fonds participative ou financement participatif, est un levier qui permet au grand public, de manière collective, de soutenir financièrement une idée ou un projet qui le séduit sans l’intermédiaire d’une banque.
Il met en relation des porteurs de projets et des investisseurs potentiels. La spécificité du crowdfunding est de pouvoir lever des fonds à grande échelle et rapidement afin de financer un projet. Il peut s’agir de financer une œuvre artistique, tester un projet ou un service avant de créer une entreprise, ou encore de soutenir une cause.Le crowdfunding lance souvent de nouveaux projets en permettant à des porteurs d’idées de réduire les risques financiers et de tester leur concept plus facilement.
Le financement participatif est une technique de financement qui existe depuis très longtemps, mais s’est largement développée depuis les années 2010 grâce au digital et la création de plateformes de crowdfunding telles que Kickstarter, KisskissBankbank ou Ulule. Il a ainsi permis de financer et faire émerger des projets d’envergures comme le jeu vidéo Star Citizen qui fut le plus gros succès de l’histoire avec plus de 300 millions de dollars levés en 2020.
Aujourd’hui, cette activité représente un véritable moteur d’innovation, notamment en Europe, où le financement participatif est de plus en plus encadré par une autorité européenne unique pour renforcer la confiance et la transparence entre les acteurs. Elle fait également l’objet de nombreuses recherches économiques et sociales visant à mieux comprendre son impact sur les nouveaux modes de financement.
Le digital a permis de simplifier et sécuriser les transactions, mais aussi de diffuser et faire connaître plus facilement les campagnes de crowdfunding auprès de communautés, aussi bien sur les réseaux sociaux que localement, nationalement, européenement ou internationalement.
C’est ainsi que le crowdfunding a permis de produire des titres de musique, des films de cinéma, des projets d’innovation technologique et de financer les deux campagnes du Président des Etats-Unis, Barack Obama.
Le crowdfunding s’inscrit dans une dynamique d’économie collaborative, en dehors des circuits traditionnels de la finance. Il permet de diversifier ses placements, avec des rendements potentiels variables selon les opérations et les performances des projets soutenus. Certains projets peuvent aussi prendre la forme d’obligations ou de prêts rémunérés, avec un taux de défaut à surveiller, comme dans tout investissement.
Dans le secteur de l’immobilier, le crowdfunding permet de financer des projets de rénovation, de construction ou de lutte contre le mal-logement, en lien avec la transition énergétique et les énergies renouvelables. Le montant collecté dépend bien souvent de la nature du projet, de son statut (association, entreprise, ONG) et du degré d’implication de la communauté.
Il existe plusieurs types de crowdfunding :
Le crowdfunding est solidaire lorsque le porteur de projet utilise le crowdfunding en don afin de collecter des fonds et financer des projets à impact positif sur la société ou initiatives solidaires engagées pour une cause.
Les projets financés par le crowdfunding solidaire peuvent couvrir une grande variété de domaines, tels que l’aide aux personnes défavorisées, le soutien à des causes humanitaires, la protection de l’environnement ou la promotion de l’éducation. Les organisations à but non lucratif, les associations et les ONG sont souvent des acteurs importants dans le crowdfunding solidaire.
Le crowdfunding solidaire, c’est l’occasion d’exprimer notre solidarité, et de partager notre générosité !
Que vous soyez entrepreneur, membre d’une association ou prestataire de services solidaires, le crowdfunding est un mode de financement accessible, qui vous permet de tester votre idée, de la faire connaître et de la lancer dans les meilleures conditions, sans attendre trop de temps avant de voir vos premiers résultats.
Pour mieux comprendre, découvrez les avantages du financement participatif pour votre association.
Grâce au soutien de nos partenaires, Les Petites Pierres double l’ensemble des dons effectués sur la plateforme. De plus, l’équipe Les Petites Pierres vous accompagne tout au long de la durée de votre campagne de crowdfunding et vous apporte des conseils sur votre développement, adaptés pour optimiser votre visibilité et atteindre vos objectifs.
Vous êtes prêt à vous lancer ? Découvrez comment ça marche avec Les Petites Pierres et déposez votre projet.
La plateforme Les Petites Pierres est une plateforme de crowdfunding dédiée à des projets associatifs et solidaires, qui luttent contre le mal-logement selon différents critères d’éligibilité. Venez découvrir tous les projets sur notre plateforme Les Petites Pierres.
Avec Les Petites Pierres, faire un don, c’est aussi doubler votre impact dans la lutte contre le mal-logement et bénéficier d’une réduction d’impôt.
Atout coeur
Association Siel Bleu
Compagnons Bâtisseurs Bretagne
Ça déménage en Isère
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Vous n'avez pas encore de compte donateur ? Inscrivez vous !