Comment bien communiquer à mon cercle 2 ?
Le système de communication par cercles 1, 2 et 3 est une stratégie de communication visant à mobiliser l'ensemble de votre réseau tout en évitant de négliger un seul acteur.
Ce système repose sur la création d'un planning sur plusieurs semaines et implique de ne pas contacter les cercles 1, 2 et 3 en même temps afin d'éviter de sur-solliciter votre entourage et de perdre leur attention.
Qu’est-ce que le cercle 2 ?
Le cercle 2 représente votre entourage éloigné. Ce groupe est constitué de personnes qui vous connaissent, mais qui ne sont pas directement impliquées dans les activités de l'association. Ce sont également des individus qui ont connaissance de vous indirectement via votre cercle 1.
Il s'agit notamment de vos donateurs réguliers, de vos partenaires, de vos fournisseurs, des membres de votre famille ou des personnes qui sont liées aux bénéficiaires. Les cibles varient d'une association à l'autre et dépendent également du contexte.
L'objectif de mobiliser votre cercle 2 est de contribuer à atteindre entre 20 et 60% de la collecte.
Cette étape revêt une importance primordiale. Vous avez besoin de leur participation pour amorcer le projet et, surtout, pour lui conférer une crédibilité vis-à-vis du grand public, qui constituera votre prochaine cible. Une campagne qui affiche seulement 30 % de son objectif sera moins susceptible d'attirer l'attention du grand public.
Travaillez sur votre communication
Vous pouvez engager cette cible directement en utilisant des actions de communication ciblées, comme l'envoi d’e-mails, ou la publication sur les réseaux sociaux, etc.
Vous avez la possibilité de mobiliser cette cible de manière indirecte en impliquant votre cercle rapproché, qui peut relayer votre message à votre place.
Exemple d'actions à mettre en place :
-
Actualités sur votre page projet Les Petites Pierres.
Par exemple, vous pouvez remercier vos donateurs, aborder le sujet en tant qu'expert, partager des articles de presse pertinents et présenter les progrès accomplis. Ce canal est particulièrement efficace, car la publication d'une actualité déclenche automatiquement l'envoi d'un e-mail à tous les donateurs de votre projet. Il touche directement votre cercle 1. L'actualité vous servira ensuite pour relancer ces mêmes personnes et les inciter à partager votre campagne.
-
Emailing : Pensez à contacter l’ensemble des membres de votre association (adhérents, abonnés, etc...)
-
Vous pouvez mettre en place une signature mail sur les boites mails de l’association et de vos collaborateurs avec un lien redirigeant vers votre collecte.
-
Communication sur les réseaux sociaux personnels des membres de l’association via Facebook, Instagram et Linkedin. (posts ou storys)
-
Communication sur le site web de l’association (bannière, actualités, articles)
-
Organiser un événement au profit de la campagne à travers les réseaux écoles et universités. Vous pouvez mettre en place un pot mi-parcours, un concert au profit du projet conférence…etc
-
Communication auprès des partenaires : entreprises prestataires, associations amies, antenne de l’association, réseau national…
Voici quelques exemples de messages à faire passer dans vos communications :
-
« Bonjour chers donateurs, merci pour votre don ! Si vous souhaitez faire encore plus et nous aider, je vous propose de partager ce message à votre entourage. »
-
« Je vous recontacte aujourd’hui pour vous demander de partager notre projet. Nous savons que vous n’avez pas tous la possibilité de donner. Si vous souhaitez nous aider tout de même : partager ce message à votre entourage ! »
Voici un exemple d’actualité rédigée par l’Association Magdalena 31 à l ‘occasion de leur projet :
Le meilleur canal de communication sera celui que vous utilisez le plus fréquemment et celui qui vous permet de mobiliser vos cibles avec succès !
Prochaine étape : Mobiliser mon cercle 3