JE DONNE
CONNEXION
MENU
Accueil Faire un don Faire un legs
Faire un legs

Faire un legs

Chez Les Petites Pierres, chaque geste compte pour améliorer les conditions de vie des personnes en situation de précarité par le logement. En décidant de faire un legs à notre plateforme ou à une association ou fondation, vous inscrivez votre générosité dans le temps et contribuez à construire un avenir meilleur pour les plus vulnérables.

Legs

Qu'est-ce qu'un legs ?

Un legs est un acte de transmission gratuit de tout ou partie de votre patrimoine par voie testamentaire, au bénéfice d’une organisation reconnue d’utilité publique.

En choisissant de léguer à Les Petites Pierres, vous soutenez directement des projets concrets, portés par des associations œuvrant dans le domaine de l’habitat solidaire.

Pourquoi faire un legs à une association ou une fondation ?

  • Donner du sens à votre patrimoine : votre héritage devient un levier puissant pour transformer des vies.
  • Un impact durable : les fonds issus de votre legs soutiendront des initiatives solidaires durables, améliorant les conditions de vie des personnes en situation de grande précarité.
  • Une gestion transparente : nous nous engageons à utiliser chaque euro de manière éthique et efficace.

Les différentes formes de legs possibles

  • Le legs universel : vous léguez l’intégralité de votre patrimoine.
  • Le legs à titre universel : une part de votre patrimoine est transmise à une organisation (un pourcentage).
  • Le legs à titre particulier : vous léguez un bien spécifique, comme un bien immobilier, une somme d’argent ou un objet de valeur.

Quels sont les différentes formes de testament ?

  • Le testament olographe : C’est la variante la plus courante et la plus employée. Vous composez votre testament à la main sur du papier vierge. Pour avoir une validité, il doit être complètement rédigé, daté et signé par vous-même. Par la suite, vous le transmettez à votre notaire qui vérifie son contenu, en assure la conservation et l’inscrit au registre central des dispositions de dernières volontés.
  • Le testament authentique : Vous pouvez le confier à un notaire en présence de deux témoins, ou à deux notaires et l’apposer votre signature. Il garde et enregistre celui-ci au Fichier central des dispositions de dernières volontés.
  • Le testament international : Ce type de testament peut être établi par un Français résidant à l’étranger, ou par un étranger domicilié en France, ou encore lorsque les biens du testateur sont répartis dans plusieurs nations. Peu importe le pays où ce testament a été écrit, la localisation des biens, la nationalité, le lieu de résidence ou le domicile du testateur, il reste valide. L’intervention d’un notaire et de deux témoins est requise.

Les étapes pour faire un legs

Étape 1 : Rédigez ou modifiez votre testament. Faites appel à un notaire pour garantir la validité de votre testament.

Étape 2 : Désignez l’organisation de votre choix comme bénéficiaire. Mentionnez clairement l’organisation dans votre document testamentaire.

Étape 3 : Prenez contact avec cette organisation. Informez-les de votre démarche pour qu’ils puissent en discuter et répondre à vos éventuelles questions.

Puis-je léguer tout ou une partie de mon patrimoine au Fonds de dotation Les Petites Pierres ?

La réponse est oui : il est tout à fait possible de soutenir les actions du Fonds de dotation Les Petites Pierres grâce à un legs particulier, un legs à titre universel ou encore un legs universel.

Contactez-nous dès aujourd'hui

  • Téléphone : 04 50 96 70 00
  • Email : contact@lespetitespierres.org
  • Adresse : 50 Avenue du Nouveau Monde, 74300 Cluses, FRANCE
Connectez-vous
eye
Vous avez oublié votre mot de passe ? Cliquez-ici