J'AIDE !
CONNEXION
MENU
Accueil Comment donner de mon temps ?
Comment donner de mon temps ?

Comment donner de mon temps ?

Vous souhaitez vous impliquer sur une cause qui vous anime ? Agir sur ce qui vous révolte ? ou vous engager sur ce qui vous questionne ?

Il est pour cela nécessaire de donner de son temps de son énergie. Prendre le temps de bien identifier ce que vous recherchez en tant que volontaire, et du temps vous souhaitez accorder à cet engagement est la base pour démarrer une belle aventure humaine. Il sera aussi important d’identifier et de partager les valeurs véhiculées par l’association avec laquelle vous souhaitez vous engager.

Quand et comment s’engager ?

Sur votre temps personnel et/ou professionnel !
L’engagement et le don de temps pour le collectif est possible pour tous et par tous de manière adaptée tout au long d’une vie de l’enfance, à l’adolescence en passant par la période étudiante, l’âge adulte et l’âge de la retraite. Selon là où vous en êtes dans votre vie, le temps possible à dédier varie forcément.

Cela peut se faire aussi et surtout en famille pour transmettre aux plus jeunes l’esprit collectif et solidaire.

Diverses formes d’engagement

Autrement que par le don financier à un projet, il est donc possible tout au long de la vie sur son temps personnel d’agir ponctuellement, ou quotidiennement en renfort à différentes actions collectives qui feront la différence pour les bénévoles permanents qui s’engagent au sein des associations.
Vous pouvez aussi proposer de votre temps et vos compétences au travers de bénévolat de compétences en mettant à profit vos compétences professionnelle ou personnelles sur du temps de bénévolat.

Votre expertise sera très appréciée par les associations qui en exprime le besoin.
Mais donner de son temps c’est aussi faire partager à son réseau personnel les besoins des associations et les liens créés permettent de créer une solidarité collective qui décuple alors les possibles!

Mécénat de compétences : une opportunité pour les salariés et les entreprises

Mécénat de compétences grâce aux entreprises

Si vous êtes salarié vous pouvez également engager de votre temps salarié dans le cadre du mécénat de compétences selon vos disponibilités ou via les fondations d’entreprises.

Si ce n’est pas mis en place au sein de votre organisation : ce peut aussi être l’occasion d’encourager votre employeur à mettre en place le mécénat de compétences. Ce format permet des déductions fiscales, une politique RH attractive et peut répondre en partie aux stratégies RSE des entreprises.

Ce soutien est donc gagnant pour les associations, les salariés et les entreprises !

Le mécénat de compétences peut être selon votre envie, de court sur une journée, ou une demi-journée, de durée moyenne étalée sur plusieurs semaine ou mois ou mécénat long jusqu’à 3 ans maximum.

J’ai peu de temps, action flash annuelles :

Il est possible de participer à une/des actions annuelle.s nécessitant des bénévoles sur des événements du type : collecte pour les restos du cœur ou la banque alimentaire, actions pour le Téléthon

J’ai un peu de temps :

Il s’agit alors de s’engager de manière plus régulière en fonction du besoin des associations.

Exemple : soutient scolaire, présence pour des permanences de distribution alimentaire, être responsable de nombreuses missions divers et variées ( stand de vente à Emmaüs…). Votre absence peut être remplacée si vous faites partie d’un collectif.

J’ai du temps je veux me rendre utile :

Il s’agit alors de s’engager de manière permanente et régulière toujours en fonction du besoin des associations cela va souvent avec une prise de responsabilité sur le terrain mais aussi en tant qu’administrateur ou au sein du bureau. Votre absence sera à anticiper et des relais seront à donner pour le bon fonctionnement de l’association.

S’engager est à la portée de tous, que l’on soit bénévole sur son temps personnel ou volontaire sur son temps entreprise. L’essentiel est de prendre conscience que chacun à son niveau peut contribuer selon son temps disponible à l’intérêt général et au bien commun.

Connectez-vous
Vous avez oublié votre mot de passe ? Cliquez-ici