J'AIDE !
CONNEXION
MENU
Accueil Nos actualités URGENCE COVID-19 : Loger des femmes séropositives
URGENCE COVID-19 : Loger des femmes séropositives

URGENCE COVID-19 : Loger des femmes séropositives

L'association Ikambere

Ikambere « la maison accueillante » est une association loi 1901 fondée en 1997. Située à Saint-Denis, elle est un lieu chaleureux destiné aux femmes vivant avec le VIH et dans la précarité. Les femmes sont, en grande majorité, orientées par les hôpitaux de la région pour bénéficier d’une prise en charge globale dont l’objectif est l’accès à l’autonomie et au bien-être.

Pour cela Ikambere, offre un accompagnement pluridisciplinaire tout en s’adaptant aux besoins spécifiques de chaque femme. L’accueil quotidien est rythmé par un repas chaud, des échanges avec des professionnels de santé, un accompagnement personnalisé assuré par une assistante sociale et des activités favorisant la confiance et l’estime de soi, indispensables au pouvoir d’agir et à l’accès à l’autonomie. Et pour les plus fragilisées, une offre d’appartements passerelles a été développée afin de les hébergée quelques mois. Ikambere accompagne chaque année environ 500 femmes vers l’autonomie.

Pourquoi soutenir Ikambere ?

Aujourd’hui à cause de la crise liée au Covid-19 et au confinement qu’elle impose Ikambere a besoin de votre soutien pour pouvoir continuer à aider et loger ces femmes.  

Habituellement, les femmes participent au loyer des logements passerelles. Aux vues de la situation actuelle cela n’est plus possible. Comme les structures d’hébergements d’urgence sont débordées, IKAMBERE loge également 10 femmes dans un hôtel pendant une période de deux mois.

La question du logement et un problème majeur car elles préoccupent les femmes à tel point que cela peut nuire gravement à l’observance thérapeutique, avec le risque de voir les traitements devenir inopérants.

C’est pour cela qu’aujourd’hui nous faisons appel à votre générosité !

« La crise sanitaire a exacerbé les difficultés des plus précaires : isolement social et psychologique, accès aux biens de première nécessité, accès au logement et sécurité sanitaire. En faisant un don à IKAMBERE vous permettez à une association de terrain, en contact direct avec 500 femmes qu’elle suit au quotidien, d’adapter sa prise en charge au contexte de crise sanitaire en fournissant nourriture, écoute et orientation à toutes celles qui en expriment le besoin urgent. Vous aussi, aidez-nous à mettre à l’abri celles qui, aujourd’hui, en ont le plus besoin. » BENNIS Fatem-Zahra de l’association Ikambere.

Nous comptons sur vous et vos dons pour soutenir la cause d’Ikambere !

Connectez-vous
Vous avez oublié votre mot de passe ? Cliquez-ici