J'AIDE !
CONNEXION
MENU
Accueil Nos actualités La Fondation Schneider Electric + la Fondation Somfy = Les Petites Pierres, une coopération innovante qui lutte contre le mal logement
La Fondation Schneider Electric + la Fondation Somfy = Les Petites Pierres, une coopération innovante qui lutte contre le mal logement

La Fondation Schneider Electric + la Fondation Somfy = Les Petites Pierres, une coopération innovante qui lutte contre le mal logement

La Fondation Schneider Electric contribue à la réduction de la fracture énergétique là où la Fondation Somfy agit en faveur d’un accès à l’habitat décent pour tous.

Avec l’objectif commun d’aider les victimes de la crise du logement en France et en Europe, les deux fondations souhaitent désormais renforcer l’impact de leurs actions en unissant leurs expertise et ressources financières sur la plateforme de financement participatif Les Petites Pierres.

Les Petites Pierres, le crowdfunding solidaire pour faire reculer le mal-logement

Les Petites Pierres est la première plateforme de crowdfunding solidaire dédiée au mal-logement qui double les dons. Son principe : financer via les dons de la générosité publique doublés par des fondations partenaires, la mise en place d’actions simples et de proximité, ancrées dans le tissu local, pour redonner de la dignité à chacun.

Lancé il y a 4 ans par la Fondation Somfy, Les Petites Pierres, affiche un taux de réussite de 96% des campagnes mises en ligne qui se traduisent par 150 projets financés grâce à plus de 1 700 000€ collectés. Les Petites Pierres soutient, à travers toute la France, de nombreuses initiatives, engagées et portées par des associations de terrain : précarité énergétique, urgence et maraude, hébergements d’urgence, structures d’accueil, accès à l’hygiène, mieux vivre dans son logement, aide à la parentalité, création de lien social…

La plateforme de financement participatif procède à la vérification des projets en s’assurant de leur solidité et de leur éthique afin de les mettre en ligne et d’accompagner de façon personnalisée chaque porteur de projet dans sa collecte de fonds.

Des dons doublés par les Fondations Schneider Electric et Somfy

Chaque don fait par un internaute sera désormais doublé par les fondations Schneider Electric et Somfy. En mutualisant leurs ressources humaines et financières, leur expertise, mais aussi en créant une véritable gouvernance autour de la plateforme Les Petites Pierres, les Fondations Schneider Electric et Somfy initient une coopération sans précédent. Autour d’une cause commune, l’objectif est de démontrer l’efficacité d’une action co-construite face à des enjeux sociétaux colossaux.

A termes Les Petites Pierres souhaitent permettre une levée de fonds de 1 500 000€ par an au service des projets, grâce à l’intégration de nouvelles Fondations et acteurs de l’habitat désireux de démultiplier leur impact dans leur lutte contre le mal logement.

Gilles Vermot Desroches, Directeur Développement Durable et Délégué Général de la Fondation Schneider Electric, déclare : « Nous sommes très enthousiastes de rejoindre l’aventure des Petites Pierres initiée par la Fondation Somfy. Cette alliance nous permet de rassembler nos forces pour contribuer à la réduction du mal logement. La Fondation Schneider Electric, interviendra pour soutenir des solutions permettant de réduire la précarité énergétique. L’idée est de mutualiser nos forces et nos contributions car nous savons que seul nous ne pourrons pas faire la différence. Nous apportons la première pierre d’une alliance d’acteurs engagés qui est appelée à grandir. » 

Pour Jean Guillaume Despature, Président du Directoire du Groupe Somfy et Président de la Fondation Somfy « Lorsqu’il s’agit de répondre à l’enjeu immense qu’est la cause du mal logement, construire ensemble s’impose comme une évidence pour la Fondation Somfy. Mutualiser nos efforts et nos ressources nous permet de créer de la valeur pour soutenir les porteurs de projets comme pour aider les plus démunis et contribue à démultiplier notre impact. C’est pourquoi Les Petites Pierres ont vocation à devenir un écosystème où la coopération se met au service de la performance sociale. »

Les chiffres du Mal-logement en France : 1 personne sur 4 est concernée

16 millions de personnes connaissent des difficultés par rapport au logement (selon la Fondation Abbé PIerre dans son 22ème rapport annuel) dont 4 millions de personnes non ou très mal logées. Le nombre de personnes sans domicile a augmenté d’environ + 50 % entre 2001 et 2012. La précarité énergétique est en augmentation : 3 558 000 personnes souffrent du froid dans leur logement.

En savoir plus sur la Fondation SCHNEIDER ELECTRIC
En savoir plus sur la Fondation SOMFY

Connectez-vous
Vous avez oublié votre mot de passe ? Cliquez-ici