Créatrice de l’Art céleste, l’association Transe Express fait partie des compagnies pionnières des arts de la rue grands formats. A travers la diffusion de ses créations, elle revisite l’espace public en lui donnant une tonalité musicale et poétique le temps d’une représentation qui déclenche une dynamique forte de cohésion sociale.
A travers le projet de la Gare à Coulisses basée à Eurre dans la Biovallée®, véritable Atelier de fabrique artistique en phase avec la ville, la ruralité, le tissu social et associatif, Transe Express souhaite maintenir un dialogue avec son territoire d’implantation et répondre à ses besoins du point de vue économique, social et environnemental.
Intention qui amène aujourd’hui l’association à développer un plateau technique tourné vers l’insertion et la formation tout en répondant à une problématique de logements d’accueil d’artistes insalubres sur son site. Nous allons réaliser un prototype d’éco-logement au cœur de notre atelier en donnant l’occasion à des personnes en recherche de formation et d’emploi de venir se former avec nos équipes et ainsi définir un nouveau projet professionnel.
Nous faisons appel à votre solidarité pour réaliser le prototype qui servira à la fois de module pédagogique pour la formation et comme première réalisation de ces futurs logements.
A la Gare à coulisses, nous accueillons gratuitement 300 jours par an des collectifs artistiques afin de les accompagner dans leur processus créatif à travers la mise à disposition de salles, d’un chapiteau, de compétences techniques, administratives et de logements collectifs en caravanes, devenus aujourd’hui insalubres.
Conscients des enjeux environnementaux contemporains et au cœur d’une dynamique de développement durable, nous avons donc décidé de prototyper un logement écoresponsable à partir de containers recyclés qui servira de module pédagogique également dans les formations que nous dispensons à travers notre plateau technique : formation soudure, construction métallique….
Un prototype d’éco-logement, pourquoi faire ?
Ce projet de prototype fait partie d’une aventure collective intitulée « La forêt », proposée sur le territoire du Val de Drôme et en cours d’instruction pour rentrer dans l’appel à projet « 100 % inclusion » du Ministère du travail à destination des jeunes et demandeurs d’emploi peu ou pas qualifiés. Le défi est double car il nous faut à la fois concevoir un éco-logement à partir d’un container recyclé et envisager sa construction à travers une démarche pédagogique par étape permettant de se pencher sur des champs d’activité spécifiques (isolation, photovoltaïque, charpente…. ).
Cette conception sera prise en charge par notre ingénieur d’études accompagné d’une équipe de professionnels locaux. La réalisation sera guidée par notre responsable d’atelier qui assurera lui-même les formations à destination des personnes en recherche d’emploi et de projet professionnel. Il s’agira ici d’éprouver une dynamique collaborative utile pour le territoire au service du projet professionnel de chacun selon l’idée de « redonner envie en redonnant du sens ».
Inclusion par l’emploi autour du thème du mal logement
Habit'âge
FAMILLES SOLIDAIRES HAUTS DE FRANCE
TRESSAGE
MIGRA'TOIT
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Vous n'avez pas encore de compte donateur ? Inscrivez vous !