L’association Inser’Eco93 a créé en 2006 un dispositif « Logements passerelles insertion ». Celui-ci a pour objectifs de permettre aux personnes en parcours d’insertion professionnelle au sein des SIAE, de se stabiliser en levant le frein à l’accès au logement pour mener à bien leur projet professionnel vers l’emploi durable. Aujourd’hui ce dispositif a prouvé son efficacité mais les logements qui sont affectés exclusivement à l’usage d’habitation de personnes en situation d’exclusion inscrites dans un processus d’insertion par une SIAE ont besoin de remise en état de propreté, d’hygiène et ameublement.
Dans un soucis de dynamique de développement local et de construction d’initiatives vertueuses, les travaux de remise en état et d’ameublement seront réalisés par des Structures d’Insertion par l’Activité Economique de la Seine-Saint-Denis permettant de renforcer l’apprentissage en situation de travail des personnes du département en parcours d’insertion au sein des SIAE.
Aujourd’hui, nous avons besoin de vous pour financer ces travaux de remise en état. Participez avec nous à la remise en état des appartements du dispositif « Logements Passerelles Insertion » en nous aidant à réunir 10 000 € pour démarrer et finaliser les travaux ! Aidez-nous à remettre en état les appartements pour offrir un double parcours (insertion et logement) à ceux et celles qui se battent contre la précarité. Ce projet est soutenu par le Fonds de dotation Qualitel.
Pendant le mois de Décembre, tous les dons sont triplés, Un don de 10 euros, c’est finalement 30 euros reversés au projet de l’association Inser’Eco93. Le Fonds de dotation Qualitel s’engage aux côtés de l’association Inser’Eco 93 pour le projet de réhabilitation des logements Passerelle Insertion en étant le booster de cette campagne de crowdfunding solidaire.
Remise en état de propreté et d’hygiène, et ameublement de 10 logements du dispositif « Logements Passerelles Insertion » par et pour des Structures d’insertion par l’activité économique.
Le dispositif « Logements passerelles insertion »
Objectifs
Présentation
Depuis 2006, 10 logements mis à disposition par l’OPH d’Aubervilliers, situés dans le quartier politique de la ville de La Maladrerie à Aubervilliers, permettent d’héberger pour une durée maximum de 18 mois des personnes en parcours d’insertion au sein des SIAE et se trouvant dans une situation précaire de logement. Ce projet est porté en partenariat avec l’OPH d’Aubervilliers (bailleur) et l’ALJ (Association Logement Jeunes à La Courneuve (en charge à la fois de la gestion locative et l’accompagnement social lié au logement des bénéficiaires du dispositif). Les logements mis à disposition sont affectés exclusivement à l’usage d’habitation de personnes en situation d’exclusion et inscrites dans un processus d’insertion et faisant l’objet d’un suivi social et professionnel par l’une des SIAE membres du réseau Inser’Éco93. Concernant l’accompagnement social lié au logement, il est réalisé par l’Association pour le Logement des Jeunes (A.L.J.) située à La Courneuve. Cet accompagnement comprend : les aides à l’installation et à l’appropriation de l’hébergement, les droits et devoirs d’un locataire, la prévention des impayés, les moyens de favoriser l’intégration dans l’immeuble et dans le quartier, le soutien aux démarches administratives, l’accompagnement au relogement, les montages et demandes d’aides.
Des résultats : de 2006 à 2018, au total 177 personnes ont été accueillies dans le dispositif « Logements passerelles insertion » dont 64 salarié.e.s en insertion avec leur famille : 86 enfants et 27 conjoint.e.s de salarié.e.s en insertion. 92% ont eu une sortie positive vers du relogement durable et un contrat CDI, CDDI ou CDD/ formation de plus de 6 mois.
Le projet de remise en état de propreté, d’hygiène et ameublement de 10 logements du dispositif « Logements Passerelles Insertion » par et pour des Structures d’insertion par l’activité économique
Objectifs:
Des travaux indispensables
Les logements se dégradent petit à petit du fait de la rotation des locataires et d’un usage quotidien De plus, l’ accompagnement social lié au logement, avec notamment un travail sur les questions d’entretien du logement ne peut avoir de sens que si les logements sont dans un état correct. Une volonté de soutien aux SIAE du territoire et de développement local… … dans le cadre de leur mission sociale d’insertion professionnelle et d’accompagnement socio-professionnel : principalement sur la lever des freins à l’accès au logement durable, et l’accompagne globale en lien avec la SIAE (accompagnement socio-professionnel) … et de développement économique locale : les travaux seront réalisés par des SIAE implantées en Seine-Saint-Denis … et de développement de l’économie circulaire : l’ameublement sera réalisé par la revalorisation de mobilier acheter auprès des SIAE du territoire exerçant une activité de Ressourcerie. L’impact de cet embellissement sera ainsi double : pour les locataires du dispositif « Logements Passerelles Insertion » et également pour les salarié.e.s des structures d’insertion par l’activité économique qui réaliseront les travaux et l’ameublement, pour lesquels ces travaux seront un nouveau support de professionnalisation et donc d’insertion professionnelle contribuant ainsi au développement de leur compétences et de l’emploi local.
Genèse du projet
Un département fortement touché par le chômage et la précarité La Seine-Saint-Denis a depuis des décennies le plus haut taux de chômage de tous les départements d’Île-de-France. Comme partout, l’un des plus grands enjeux sociétaux concerne le retour à l’emploi des demandeur.se.s d’emploi, qui ne sont d’ailleurs pas toutes et tous inscrit.e.s à Pôle emploi. En Seine-Saint-Denis, 45% des inscrit.e.s à Pôle emploi sont en recherche d’emploi depuis plus d’un an. Depuis la crise économique de 2008, en Seine-Saint-Denis ce problème s’est particulièrement accru pour les demandeur.se.s d’emploi de très longue durée. Les SIAE des dispositifs IAE d’accompagnement vers l’emploi originaux et performants Aujourd’hui, comparée à d’autres dispositifs d’accompagnement, l’IAE est toujours aussi performante : ainsi, en Seine-Saint-Denis, 72% de personnes ont trouvé en 2016 un emploi ou une formation à la fin de leur parcours d’insertion dans une SIAE. La recette du succès : un contrat de travail de 24 mois maximum proposé aux personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, avec comme seul prérequis leur motivation de se (ré)-insérer professionnellement. C’est l’opportunité de se former en situation de travail, de reprendre confiance en offrant des prestations ou des produits de qualité. Le salaire permet de rouvrir l’accès aux droits, de se stabiliser, de regagner sa dignité et de redevenir disponible pour imaginer et construire un nouveau projet de vie. Une nouvelle dynamique accompagnée par des professionnel.le.s des SIAE afin d’acquérir de nouvelles compétences, de lever les freins à l’emploi et de régler certains problèmes liés au logement, à l’accès aux droits, à la mobilité ou à la santé…
Pas d’insertion possible sans logement
Le constat est évident : l’accès au logement est une condition essentielle à la réussite du parcours d’insertion professionnelle. Une fois le problème du logement levé, les personnes hébergées peuvent se concentrer sur leur insertion professionnelle. Pour Inser’Eco93, « ce double parcours » est un atout pour accompagner les publics en difficulté notamment issus des quartiers politique de la ville vers le logement et l’emploi durables. Nécessité d’une remise en états des logements La dernière remise en état de propreté et d’hygiène a été effectuée en 2012 soit 7 ans. L’usure quotidienne des logements et la turn over continu des locataires dégradent petit à petit les logements du dispositif. Afin de mettre de maintenir la qualité des logements et de conforter la mise en place de l’accompagnement lié au logement depuis janvier 2012, notamment avec un travail sur l’entretien du logement et les devoirs des locataires, réalisé par l’A.L.J. La Courneuve les logements se doivent d’être dans un état correct de propreté et d’hygiène.
Aménager ou rénover un logement inadapté ou indigne
Habit'âge
FAMILLES SOLIDAIRES HAUTS DE FRANCE
TRESSAGE
MIGRA'TOIT
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Vous n'avez pas encore de compte donateur ? Inscrivez vous !