Chaque soir à Rouen, des centaines de personnes se retrouvent sans solution pérenne de logement. L’association l’Autobus distribue à elle seule chaque soir 120 à 130 repas durant ses maraudes. Comme ailleurs, le nombre de migrants ne cesse d’augmenter, venant gonfler le nombre de personnes sans solution. Les personnes prioritaires n’ont plus droit qu’à 3 nuitées d’hôtel toutes les 3 semaines tant la liste d’attente est longue, été comme hiver.
Face à ce constat, Un Toit vers l’Emploi, programme hébergé par l’ONG Entrepreneurs du Monde, propose de développer une offre de maisons de type « tiny house » (mini maison mobile en bois à très faible empreinte écologique) et un accompagnement simultané à l’insertion économique pour toute personne en situation de grande précarité (sans abris, réfugiés statutaires, personnes mal logées).
Nous sommes convaincus qu’il est primordial d’avoir d’abord un chez-soi et de pouvoir retrouver dignité et confiance en soi avant de pouvoir entamer sereinement des recherches sur le marché du travail. Grâce à votre générosité et à l’abondement des Petites Pierres, nous avons déjà pu rassembler les fonds pour la première des 5 maisons que constitue notre pilote. Aidez-nous à rassembler en un temps tout aussi record le montant pour l’acquisition de la deuxième maison !
Ce dispositif s’appuiera d’une part sur un lieu d’accueil et de confection du mobilier des maisons sous statut d’ Atelier Chantier Insertion et, d’autre part sur une société de construction des maisons sous statut Entreprise d’Insertion.
1. Le lieu d’accueil
Cet endroit, point d’entrée du programme, sera l’occasion de rassembler à la fois bénéficiaires, travailleurs sociaux et bénévoles autour d’activités manuelles, d’écoute et d’évènements.
Ce lieu aura deux composantes :
Pour avoir rencontré un grand nombre d’acteurs sociaux impliqués sur les questions d’hébergement et d’insertion professionnelle sur Rouen, nous souhaitons construire l’offre de ce lieu en synergie avec eux, convaincus de la puissance que peut offrir un tel lieu en termes de synergies.
2. L’entreprise de production
Après un pilote qui consiste à faire l’acquisition de 5 mini-maisons auprès de fabricants existants, objet de cette levée de fonds sur le site des Petites Pierres, les maisons seront fabriquées dans l’entreprise de construction qui verra le jour en 2020. Elles seront faites en bois issus de la filière normande et en circuit court pour un plus grand respect de l’environnement. A terme, nous entendons produire une trentaine de mini maisons chaque année. Cette entreprise sera avant tout gérée par des professionnels du métier (menuisier, charpentier, plombier, électricien) mais pourra probablement faire l’objet de 2-3 postes en insertion.
La plus-value de ce projet tient, d’une part, à la mobilité des mini maisons grâce à laquelle l’employabilité du public cible sera facilitée, et d’autre part, à ce lieu unique qui permet de rassembler les diverses associations déjà actives sur le territoire en proposant un accueil convivial et de fortes synergies entre acteurs tout en favorisant la mixité des publics reçus. Le projet Un Toit vers l’Emploi se veut complémentaire du dispositif expérimental « Territoire zéro chômeur » et souhaite démontrer qu’on peut aussi aller vers des territoires zéro sans-abri !
Bâtir, financer, équiper, un logement pérenne pour se reconstruire
Habit'âge
FAMILLES SOLIDAIRES HAUTS DE FRANCE
TRESSAGE
MIGRA'TOIT
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Vous n'avez pas encore de compte donateur ? Inscrivez vous !