Les petits problèmes du quotidien, nous touchent et nous impactent… Evier bouché, robinetterie cassée, interrupteurs dénudés…certains fatiguent, d’autres nous mettent en danger: moralement, physiquement, financièrement.
En matière de bricolage, les inégalités de la vie sont flagrantes : pas appris, pas pour les filles de bricoler, coût des outils, isolement familial, social… C’est de ces constats qu’est née la Conciergerie engagée : une coopérative d’habitant.e.s de mutualisation de compétences, de matériaux pour améliorer les logements de tous, de façon solidaire. Elle propose différents accompagnements chez l’habitant : dépannages solidaires, maitrise et économies d’énergie, prêt d’outils, ateliers pour apprendre à faire, quincaillerie solidaire…
Nous sollicitons votre générosité pour constituer un stock de matériaux, d’outils et de savoir-faire pour agir et rendre accessible ces services aux personnes les plus vulnérables, et pour étendre notre action aux communes rurales alentours.
Nous sollicitons Les Petites Pierres et les donateurs à hauteur de 8 000 euros pour créer une outil-thèque et une quincaillerie solidaire. Ce lieu, Ô Bricol’heure, sera ouvert 4 demi-journées par semaine et sera composé en plus d’un atelier de réparation/fabrication. Cet espace avec des outils divers sera accessible à tous les habitants. Il permettra:
Depuis 2 ans que nous menons cette action, nous touchons des publics en grande fragilité sociale et morale, qui n’ont pas les moyens financiers, matériels, et parfois physiques pour payer ces interventions. En effet, la vie fait souvent arriver plusieurs problèmes à la fois. Et, réparer cet évier qui fuit alors qu’on pensait y arriver, qu’on pensait qu’un professionnel allait venir …
La Conciergerie met à disposition :
Notre accompagnement vous permet aussi de bénéficier de la pose de petit matériel d’économie d’énergie, d’apprendre à suivre et gérer les factures et diminuer réellement le coût des énergies.
Créer des ateliers d’émancipation des femmes: percer/visser… ce sont les premières touchées, car on ne leur a pas montré, qu’elles ne se sentent pas capables ou n’ont pas les outils pour réparer. Mères seules, femmes et femmes en danger subissent la dépendance « réparation bricolage », faire par soi-même et sortir d’une situation vécue comme subit: assembler des meubles, déboucher un siphon, percer un trou…. Notre action sans stigmatisation permet d’utiliser toute sorte de machine pour se débrouiller, transformer, fabriquer, et se rappeler que l’on est capable de faire …
Réaliser 3 compagnonnages entre coopérateurs retraités et jeunes en quête d’apprendre afin de se sentir utile et prendre des forces pour s’envoler vers leur projet.
Depuis presque 2 ans, cette action répond aux besoins des habitants les plus vulnérables. Du quartier prioritaire de la Politique de la Ville, nous agrandissons notre territoire d’action sur tout le territoire de la communauté de commune de la Plaine de l’Ain. Et nous savons qu’il y a une attente et un besoin d’accès à des outils, des matériaux, des savoirs-faires. Fervent défenseur de la réciprocité, l’association demande une contribution à tous les bénéficiaires de nos services en contribuant sous 3 formes:
Néanmoins ces participations ne sont pas assez importantes pour acquérir les moyens nécessaires à la réalisation de tous nos projets. Nous avons réussi à faire reconnaître et financer cette action en partie par les collectivités publiques. Force est de constater que les frontières des politiques publiques du social, solidaire, environnement et habitat, ne sont pas encore affranchies. Votre soutien, nous permettra d’acquérir des fonds récurrents pour réaliser cette année et les années qui suivent nos actions. Alors merci, d’avoir lu jusqu’ici et peut être de contribuer à la hauteur de vos envies !
Fonctionnement : accompagnement et petits travaux.
Habit'âge
FAMILLES SOLIDAIRES HAUTS DE FRANCE
TRESSAGE
MIGRA'TOIT
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Vous n'avez pas encore de compte donateur ? Inscrivez vous !