Continuer à héberger des jeunes réfugiés devenus majeurs pour qu’ils ne se retrouvent pas à la rue, afin qu’ils puissent terminer leur formation professionnelle et régulariser leur situation administrative. En effet, durant leur minorité, ils sont pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance mais tout s’arrête le jour de leurs 18 ans. Le plan pauvreté et la COVID-19 font évoluer actuellement les pratiques de la préfecture pour éviter les sorties de prise en charge sans solution (« sorties sèches »). Désormais, le groupe Hébergement AR de 13 membres collabore étroitement avec les structures de prise en charge MNA (Mineurs Non Accompagnés) pour préparer la sortie de ces futurs jeunes majeurs et essayer de trouver des solutions. Si nous étions seuls, jusque là, à nous préoccuper de ces jeunes majeurs, nous observons aujourd’hui un début de mobilisation des services MNA et des pouvoirs publics pour rechercher des solutions d’hébergement à la majorité de ces jeunes. Le projet de l’association est de continuer ces collaborations, de transmettre son expérience afin qu’il y ait à terme un relais en partie par des professionnels.
L’association Arve Réfugiés souhaite avec ce nouveau projet Petites Pierres, continuer à héberger et à accompagner, à Sallanches et à Cluses, dans deux appartements des jeunes majeurs réfugiés principalement scolarisés en formation initiale car : Leur situation administrative ne leur permet pas ou pas encore d’être apprenti. Leur niveau de français insuffisant (ces jeunes n’étaient jamais allés à l’école ou n’étaient pas francophones) ne leur a permis d’accéder qu’à une formation adaptée, notamment pour ceux qui voulaient apprendre un métier en restauration ou cuisine (CFPH de Sallanches).
Un hébergement est indispensable pour poursuivre leur projet d’insertion professionnelle et sociale. Ils l’ont prouvé durant cette dernière année car la grande majorité d’entre eux, après leurs études, ont maintenant un emploi en contrat à durée indéterminée (CDI) et un logement autonome.
Un logement est donc la clé de leur réussite Chaque jeune logé par l’association Arve Réfugiés bénéficie d’un accompagnement par deux bénévoles référents. Ces derniers:
Chaque jeune signe un contrat avec l’association où sont définis : les règles de l’occupation; sa durée, l’accompagnement social… S’il est apprenti, il participe sur le plan financier proportionnellement à ses revenus. Le montant de cette participation est réévalué à chaque modification de sa rémunération. Chaque appartement a un coordinateur qui a le souci du maintien des locaux en bon état et de la vie collective. Nous savons que nous pouvons compter sur vous !
Vous l’avez déjà prouvé dans le passé, nous vous demandons de continuer à nous soutenir pour nous permettre d’accueillir ces jeunes qui ont fuit leur pays pour arriver sur notre territoire et qui ne veulent pas vivre dans la clandestinité mais vivre de leur travail, « puis fonder une famille », pour s’intégrer dans la vie sociale française.
Ensemble, en apportant chacun notre petite pierre, nous pouvons aider l’association Arve Réfugiés à continuer d’aider ces jeunes pour construire leur avenir.
Donnez aux Petites Pierres et vraiment un grand merci à eux qui nous soutiennent depuis fin 2018.
Continuer à héberger des jeunes réfugiés devenus majeurs pour qu’ils ne se retrouvent pas à la rue, afin qu’ils puissent terminer leur formation professionnelle et régulariser leur situation administrative. En effet, durant leur minorité, ils sont pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance mais tout s’arrête le jour de leurs 18 ans. Le plan pauvreté et la COVID-19 font évoluer actuellement les pratiques de la préfecture pour éviter les sorties de prise en charge sans solution (« sorties sèches »). Désormais, le groupe Hébergement AR de 13 membres collabore étroitement avec les structures de prise en charge MNA (Mineurs Non Accompagnés) pour préparer la sortie de ces futurs jeunes majeurs et essayer de trouver des solutions.
Si nous étions seuls, jusque là, à nous préoccuper de ces jeunes majeurs, nous observons aujourd’hui un début de mobilisation des services MNA et des pouvoirs publics pour rechercher des solutions d’hébergement à la majorité de ces jeunes.
Le projet de l’association est de continuer ces collaborations, de transmettre son expérience afin qu’il y ait à terme un relais en partie par des professionnels.
L’association Arve Réfugiés souhaite avec ce nouveau projet Petites Pierres, continuer à héberger et à accompagner, à Sallanches et à Cluses, dans deux appartements des jeunes majeurs réfugiés principalement scolarisés en formation initiale car:
Un hébergement est indispensable pour poursuivre leur projet d’insertion professionnelle et sociale.
Ils l’ont prouvé durant cette dernière année car la grande majorité d’entre eux, après leurs études, ont maintenant un emploi en contrat à durée indéterminée (CDI) et un logement autonome.
Chaque jeune signe un contrat avec l’association où sont définis : les règles de l’occupation; sa durée, l’accompagnement social… S’il est apprenti, il participe sur le plan financier proportionnellement à ses revenus. Le montant de cette participation est réévalué à chaque modification de sa rémunération.
Chaque appartement a un coordinateur qui a le souci du maintien des locaux en bon état et de la vie collective. Nous savons que nous pouvons compter sur vous ! Vous l’avez déjà prouvé dans le passé, nous vous demandons de continuer à nous soutenir pour nous permettre d’accueillir ces jeunes qui ont fuit leur pays pour arriver sur notre territoire et qui ne veulent pas vivre dans la clandestinité mais vivre de leur travail, « puis fonder une famille », pour s’intégrer dans la vie sociale française.
Financer provisoirement l’hébergement ou le logement
Habit'âge
FAMILLES SOLIDAIRES HAUTS DE FRANCE
TRESSAGE
MIGRA'TOIT
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Vous n'avez pas encore de compte donateur ? Inscrivez vous !