JE DONNE
CONNEXION
MENU
Accueil Les associations ASSOCIATION LOUISE DE MARILLAC
ASSOCIATION LOUISE DE MARILLAC

ASSOCIATION LOUISE DE MARILLAC

Qui sommes-nous ?

La maison d’enfants « Louise de Marillac » est une institution sociale catégorisée comme : Maison d’Enfants à Caractère Social : M.E.C.S. « Les maisons d’enfants à caractère social sont des établissements destinés à accueillir des mineurs et des jeunes majeurs qui connaissent des difficultés sociales et familiales. Elles leur apportent, en lien avec leur famille, un soutien et un cadre matériel, éducatif et psychologique, favorables à l’épanouissement de leur personnalité et à leur insertion professionnelle. Elles pourvoient en contractualisation avec les familles aux besoins des mineurs confiés et veillent à leur orientation en collaboration avec leur famille, leur représentant légal, les services de l’Aide Sociale à l’Enfance, de la protection judiciaire de la jeunesse et les juges pour enfants. »

L’association Louise de Marillac est agréée pour recevoir des enfants confiés par le service de l’aide sociale à l’enfance du conseil départemental du Gers

L’établissement est agréé pour recevoir :

  • 52 mineurs
  • 33 majeurs
  • 85 situations pour le service de médiation parents-enfants
  • 70 situations d’AEMO Renforcé

L’association est également agréée par la préfecture du Gers pour :

  • L’accueil de jour des majeurs sans domicile
  • L’hébergement d’urgence des majeurs sans domicile : 25 places

Elle est habilitée par les services de l’état pour :

  • La « Gestion de résidence sociale »
  • La « Gestion sous locative parc privé et public »

L’association Louise de Marillac est une association de type loi 1901, elle est administrée à travers son Conseil d’administration, présidé par M. Jacques BRUSSIAU.

Le Conseil d’administration définit la politique générale des structures, leurs missions, délibère sur les projets, les budgets, les emprunts, le règlement intérieur, les règlements de fonctionnement.

Conformément à l’Article 200 du code général des impôts elle est déclarée d’intérêt général par les services fiscaux en date du 11.06.2009.

N°SIRET : 776 985 228 00019 CODE APE : 8790A

Notre mission et nos engagements

La première mission de l’établissement réside dans l’accueil. L’accueil, et, la garantie, une fois l’admission validée, d’avoir une « place », un endroit où l’on se loge, un lieu, un espace-temps à partir duquel, l’enfant, la famille pourra se construire, en se sentant en sécurité. La permanence éducative, la continuité, constituent le socle de l’accompagnement éducatif proposé.

Ainsi la MECS fonctionne en permanence, (24h/24h et 365/365). Les jeunes, peuvent investir les lieux afin de mieux se les approprier (décoration, photos…) pour que la maison d’enfants soit un endroit « où l’on vit ».

La MECS accueille une majorité d’enfants du canton d’Auch, ce qui permet de maintenir les enfants dans leur milieu scolaire, associatif et de favoriser, quand la situation le permet, l’exercice de la parentalité. L’accueil est un concept permanent, quelle que soit la durée du séjour du jeune, chaque journée doit être l’occasion de découvrir et d’accueillir le jeune.

La MECS est habilitée à  accompagner des jeunes mineurs et majeurs, de 6 à 21 ans et des familles relevant de l’ASE, soit par décision du juge des enfants, soit dans le cadre d’une contractualisation entre la famille et l’ASE.

La maison d’enfants à caractère social a pour mission d’accueillir, protéger accompagner des enfants, des adolescents pour qui la proposition d’un lieu ressource s’avère essentielle. En effet, leur parents ou leur environnement familial au sens large, peuvent être fragilisé par une précarité socio-économique, des carences éducatives, des fragilités psychiques et/ou des problématiques addictives qui peuvent conduire à des négligences, des carences voire des maltraitances qui ont une incidence sur le développement de l’enfant.

Les objectifs généraux de la maison d’enfants se fondent sur les besoins des enfants qui lui sont confiés et énoncés plus haut.

Il s’agit de permettre à chaque enfant de faire émerger ses potentialités, ses désirs en portant une attention particulière :

  1. à l’accueil de l’enfant, de l’adolescent avec son histoire et sa façon de la traiter.
  2. à la prise en compte de la dynamique relationnelle familiale, et de travail dans une perspective de restauration de liens avec son environnement familial
  3. aux interrelations dans le dispositif institutionnel.
  4. à la continuité dans les rythmes et dans l’accompagnement pluridisciplinaire.

La mise en œuvre nécessite d’assurer les conditions pour la mise en œuvre d’un projet d’accompagnement personnalisé : référence éducative, taux d’encadrement suffisants, outils de suivi des jeunes, suivi scolaire et professionnel rapproché, respect de ses désirs et de ses choix

Projet en cours

Un studio pour les jeunes accueillis en maison d'enfant (Gers)

Un studio pour les jeunes accueillis en maison d'enfant
Studio individuel d'apprentissage à proximité du lieu de vie principal
POUR
50 Jeunes mineurs accueillis en protection de l'enfance
18%
1 282 € sur 7 000€
29 jours restants !
8 dons
Connectez-vous
eye
Vous avez oublié votre mot de passe ? Cliquez-ici