Les demandeurs d’asile dont la demande a été rejetée perdent leurs droits aux conditions matérielles d’accueil et de ce fait se retrouvent à la rue.
C’est pourquoi l’association les incite à travailler (plusieurs personnes ont un contrat de travail en attendant d’avoir une carte de séjour) et les aide à être hébergés jusqu’à l’aboutissement de leurs démarches administratives, judiciaires ou médicales.
Avec l’argent collecté, l’association pourra :
Nous visons une population d’exilés en cours d’intégration, qui a un contrat de travail. Les familles hébergées contribuent à hauteur d’environ la moitié du loyer. Ces familles sont accompagnées vers l’autosuffisance pendant un an par des bénévoles, pour les aider à gérer leur budget familial
Pendant un an, l’association accompagne les familles hébergées pour leur permettre de devenir autonomes.
Malgré leur situation administrative encore précaire, certaines personnes que nous accompagnons depuis 2020 sont maintenant parfaitement intégrées dans notre communauté : elles ont un contrat de travail, un logement dont elles payent seules le loyer, certaines font partie de notre Conseil d’Administration.
Un hébergement stable permet à ces personnes de s’insérer professionnellement et socialement, et d’accéder au dispositif de régularisation par le travail dans le cadre de la circulaire Retailleau concernant les métiers en tension : nous avons obtenu depuis notre dernière AG d’octobre 2024 dix cartes de séjour.
ASSOCIATION LOUISE DE MARILLAC
APAR AUTISME
LOISIRS ADAPTÉS
Envole Toit sud-gironde
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Vous n'avez pas encore de compte donateur ? Inscrivez vous !